Russie: contrat de droit de superficie pour le site du SVBR-100
L’entreprise russe AKME Engineering JSC a conclu un contrat de droit de superficie avec le bureau de l’Agence russe de gestion des biens publics de l’oblast d’Oulianovsk, concernant le terrain qui doit accueillir l’installation pilote d’un surgénérateur à neutrons rapides modulaire du type SVBR-100.
Le terrain d’environ 15 ha sur lequel sera construite l’installation pilote du surgénérateur SVBR-100 refroidi au plomb-bismuth se trouve à Dimitrovgrad, dans l’oblast russe d’Oulianovsk, à côté du Research Institute of Atomic Reactors (RIAR). Selon l’AKME, le contrat a été conclu pour dix ans et la valeur cadastrale du terrain représente un total de 2,479 millions de roubles (CHF 70’000).
AKME-Engineering est chargée du développement du SVBR-100 en collaboration avec Gidropress OJSC, le Science Research and Design Institute of Power Engineering Technology (VNIPIET) ainsi que le Lepunsky Institute of Physics and Power Engineering. La mise en service de l’installation est prévue pour fin 2018.
Le gouverneur de l’oblast d’Oulianovsk, Sergei Morosov, a souligné les avantages sociaux et économiques qui accompagneront la construction de l’installation pilote. Ainsi, les nouveaux emplois créés nécessiteront la mise à disposition de nouveaux locaux d’habitation et d’installations d’infrastructure. Selon M. Morosov, l’AKME s’est engagée à construire une voie d’accès de 3 km qui conduira jusqu’au site, et à monter deux centrales à béton automatisées. Vitali Zvonkov, responsable du bureau de l’Agence russe de gestion des biens publics de l’Oblast d’Oulianovsk, a précisé qu’une fois que l’installation pilote et l’ensemble de l’infrastructure seront construites et considérées comme la propriété du chef de projet, un nouveau contrat d’exploitation sera conclu avec AKME.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’AKME du 17 juin, et un communiqué de presse de Rosatom du 18 juin 2013