Russie: contrat signé pour de nouveaux brise-glaces nucléaires

Le 2 février 2023, la société FSUE Atomflot et le chantier naval Baltiskii Zavod (Baltic Shipyard) ont signé un contrat pour la construction de deux brise-glaces à propulsion nucléaire supplémentaires dans le cadre du projet 22220.

16 févr. 2023
Le brise-glace nucléaire Arktika
Le chantier naval russe Baltiskii Zavod va réaliser deux autres brise-glaces nucléaires de la classe LK-60, en complément des trois déjà en service (photo: Arktika) et des deux en construction.
Source: Atomflot

D’après Atomflot, qui gère la flotte de brise-glaces, le contrat prévoit une mise en service en décembre 2028 pour le premier des deux nouveaux navires, et en décembre 2030 pour le second. «Poursuivre la construction d’une série de brise-glaces nucléaires universels est déterminant pour le développement de la zone arctique de la Fédération de Russie», a expliqué Leonid Irlitsa, directeur général d’Atomflot. Un contrat qui réjouit également Alexei Kadilov, directeur général de Baltiskii Zavod, puisqu’il permettra selon lui aux chantiers navals de tourner à plein régime jusqu’en 2030 au moins. Le financement des deux nouveaux brise-glaces est pris en charge pour moitié par le budget fédéral russe et pour moitié par Atomflot.

Les trois premiers brise-glaces à propulsion nucléaire du projet 22220, connus pour leurs réacteurs jumeaux RITM-200 et dénommés Arktika, Sibir et Ural, circulent déjà sur la route maritime du Nord de la Russie, où ils garantissent toute l’année la navigabilité dans l’Arctique. Deux autres navires, Iakoutka et Tchoukotka, sont actuellement en construction.

Atomflot précise que les brise-glaces, d’une longueur d’environ 170 mètres, d’une largeur de 34 mètres et d’une puissance sur l’arbre de 60 MW, ont une durée de vie estimée à 40 ans et nécessitent un équipage de 50 personnes.

Source

M.A./A.T. d’après des communiqués de presse de Baltiskii Zavod et de FSUE Atomflot du 3 février 2023

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