Russie: fin de la seconde phase avec le combustible résistant aux accidents

Le fabricant russe de combustible JSC Tvel a achevé la seconde phase d’examen de son combustible résistant aux accidents (Accident Tolerant Fuel, ATF).

10 mars 2021

Les premiers assemblages combustibles expérimentaux du type ATF avaient été placés dans le réacteur à boucles MIR du Research Institut of Atomic Reactors (RIAR) de Dimitrovgrad en janvier 2019, et la première phase d’examen avait été terminée en octobre de la même année. La seconde phase de test vient désormais d’être achevée.

D'après Tvel, chaque assemblage combustible comporte 24 crayons combustibles fabriqués dans quatre combinaisons de matériaux différentes. D’une part, deux matrices de combustible différentes sont utilisées: l'oxyde d’uranium, courant aujourd’hui, et un alliage uranium-molybdène plus dense et davantage conducteur de chaleur. D’autre part, les gaines sont soit dans un alliage de zirconium, soit dans un alliage de chrome-nickel.

D'après des informations de Tvel, après chaque cycle d’irradiation, plusieurs crayons de chaque type sont retirés du cœur du réacteur en vue d’autres examens, et de nouveaux crayons non irradiés sont alors placés.

Le MIR est un réacteur de recherche du type Pool / Loop (boucle), développé essentiellement dans le but de tester des assemblages combustibles et d’autres composants nucléaires de différents types utilisés dans des réacteurs en exploitation ou en cours de développement.

L’alliage de zirconium utilisé aujourd’hui dans les gaines présente de bonnes propriétés. Mais le matériau réagit chimiquement avec la vapeur d’eau à température élevée. Or dans les conditions d’accident grave tel que celui survenu à Fukushima-Daiichi, de l’hydrogène gazeux inflammable peut être généré. Après l’évènement, l’amélioration des propriétés des combustibles avait ainsi gagné en importance au niveau international. L'objectif est de pouvoir utiliser l’ATF dans un réacteur commercial d’ici 2025.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 4 mars 2021

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