Un combustible Framatome plus résistant aux accidents testé dans un réacteur d’EDFet

Le groupe français Framatome a signé un accord de coopération avec Électricité de France (EDF) pour tester son combustible encore plus résistant aux accidents (Enhanced Accident Tolerant Fuel, EATF) dans un réacteur en exploitation d’une centrale nucléaire française. Quatre assemblages précurseurs de combustible seront ainsi insérés en 2023 dans un réacteur d’EDF.

10 juil. 2023
Le combustible encore plus résistant aux accidents de Framatome
Le combustible encore plus résistant aux accidents (Enhanced Accident Tolerant Fuel, EATF) de Framatome contribue à améliorer la sûreté et la performance.
Source: Framatome

Les résultats obtenus lors de l’insertion de ces assemblages précurseurs de combustible en France serviront à confirmer la performance de la technologie EATF de Framatome en réacteur français et faciliteront l’obtention de l’agrément définitif de la part de l’Autorité de sûreté nucléaire française. La technologie EATF repose sur des pastilles de combustible enrichies en chrome ainsi que sur le revêtement chromé des gaines en alliage de zirconium des crayons combustibles. Pour Framatome, cette technologie innovante vise à offrir davantage de sûreté aux exploitants des centrales nucléaires dans le cas improbable d’un accident, tout en améliorant la performance du combustible en conditions normales d’exploitation.

Le communiqué de presse précise que Framatome, EDF et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont travaillé conjointement pendant près de 10 ans sur le concept de gaine revêtue de chrome. Ces travaux ont également été soutenus par le Département de l’énergie américain (DOE). Dans le cadre du programme PROtect EATF de Framatome, des tests de combustibles résistants aux accidents ont été effectués jusqu’à présent dans quatre centrales nucléaires américaines et une européenne. Framatome indique avoir réalisé en 2019 l’insertion de premiers crayons précurseurs de combustible aux États-Unis et en Suisse. Des assemblages combustibles d’essai complets avec revêtement chromé et pastilles enrichies en chrome ont été insérés en 2021 dans un réacteur américain, tandis qu’un second cycle de combustible de 18 mois avec de tels assemblages vient d’être achevé aux États-Unis.

Source

B.G./A.T. d’après le communiqué de presse de Framatome du 29 juin 2023

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