Russie: mise à l'eau de la première centrale nucléaire flottante

C'est par une cérémonie officielle que la mise à l'eau de la première centrale nucléaire flottante – l'Akademik Lomonossov – a été fêtée fin juin 2010 sur le chantier naval russe de Baltiiski Zavod à Saint-Petersbourg. Le montage de la centrale nucléaire devrait être achevé l'année prochaine.

28 juil. 2010

Selon les indications du groupe étatique russe Rosatom, différents pays et régions en voie de développement s'intéressent à la construction d'une centrale flottante sur leur territoire. Sergei Kiriyenko, directeur de Rosatom, escompte que ce type de centrale pourrait bien conquérir jusqu'à 20% du marché du fait de sa dimension (10 à 300 MW) qui ne la rend pas tributaire d'une infrastructure de réseau très développée. Mais pour que le projet puisse être vendu au-delà des frontières, il faut d'abord qu'un prototype opérationnel soit achevé en Russie.

Le montage de la première centrale nucléaire flottante a débuté mi-mai 2009. Selon le calendrier prévu, le réacteur de l'Akademik Lomonossov sera chargé en combustible en 2012; l'installation sera ensuite convoyée avec une puissance installée de 70 MW sur les lieux de son exploitation, au large de la ville de Vilioutchinsk, située sur la péninsule de Kamtchatka sur les côtes du Pacifique.

Source

D.S./P.V. d'après un communiqué de presse de Rosatom du 30 juin 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre