Scénario de référence de l’UE: le charbon recule, le nucléaire se maintient

Dans la dernière actualisation de son scénario de référence pour la production d’électricité dans le futur, la Commission européenne attend un ralentissement du taux de nouvelles constructions nucléaires. Malgré cela, la quantité de courant nucléaire produite en 2050 sera sensiblement égale à celle de 2010.

15 avr. 2014

La version révisée et achevée fin 2013 du «scénario de référence 2013» est utilisée comme base de planification par la Commission européenne. Celui-ci a été établi à partir de l’évolution actuelle et en supposant que les politiques adoptées par l’UE et ses Etats membres seront mises en œuvre. Les attentes en termes de captation et de stockage du CO2 (CSC) pour les centrales thermiques à combustibles fossiles ont reculé par rapport au scénario de 2009, de même que les prévisions pour les parcs éoliens offshore éloignés des côtes. A l’inverse, les prévisions concernant le courant solaire ont progressé, mais cette source d’énergie devrait rester secondaire en 2050.

Energie nucléaire: reculer pour mieux repartir

Le scénario de référence prévoit que l’énergie nucléaire accusera une baisse de production temporaire consécutive à l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi, à la politique de sortie de l’atome menée en Belgique et en Allemagne, et aux exigences de sécurité plus élevées. Après 2025, les nouvelles constructions et travaux de modernisation seront plus importants que les mises à l’arrêt d’installations, et en 2050, la production d’électricité d’origine nucléaire retrouvera son niveau de 2010. Cependant, en raison d’une augmentation de la production mondiale, la part de l’énergie nucléaire dans l’approvisionnement électrique de l’UE-28 reculera de 27% (2010) à 21% (2050).

Les estimations revues à la baisse des possibilités du CSC conduiront à une réduction de la production d’électricité à partir du charbon, accompagnée d’une augmentation sensible du prix des certificats d’émission du CO2 à partir de 2030. En dépit de l’augmentation importante de la puissance installée dans les centrales à gaz, la production d’électricité issue du gaz naturel stagnera. Cela tient au fait que les centrales à gaz doivent de plus en plus être conservées comme système de secours pour palier à la production fluctuante des électricités solaire et éolienne.

Forte augmentation des prix de la production d’électricité

Selon le «scénario de référence 2013», les évolutions dans le secteur de l’électricité auront des conséquences importantes sur les prix de celle-ci. Ainsi, les coûts de production de l’électricité en 2020 devraient être sensiblement supérieurs à ceux de 2010 en raison des investissements élevés dans le renouvellement du parc nucléaire, des coûts des capitaux et de l’augmentation des coûts des combustibles fossiles. L’extension du réseau s’accompagnera elle aussi de coûts plus élevés.

Source

M.S./C.B. d’après la Commission européenne, EU Energy, Transport and GHG Emissions Trends to 2050, Reference Scenario 2013, manuscript completed 16 December 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre