Shimizu: deux nouveaux procédés de décontamination de déchets radioactifs

L’entreprise japonaise Shimizu Corporation a développé deux procédés permettant d’améliorer la décontamination et de réduire la quantité de déchets radioactifs.

30 juil. 2013

Shimizu a développé un système nommé S-Jet Mobile permettant de réduire le volume des déchets radioactifs et des eaux contaminées, en collaboration avec le constructeur de machines-outils japonais Sugino Machine Ltd. Le procédé a déjà été mis en pratique. Utilisé dans le cadre de travaux de rénovation, il consiste en un jet d’eau haute pression consommant une quantité d’eau considérablement réduite par rapport aux systèmes actuels. D’après le Japan Atomic Industrial Forum (Jaif), le procédé est particulièrement adapté aux surfaces étroites et réduites telles que les places de parking, les trottoirs et les ruelles.

Shimizu a développé un autre procédé, en collaboration cette fois avec Kantechs Co. Ltd. Sous le nom de Power Grind Screen, celui-ci réduit la surface des sols contaminés par du césium. Il permet en effet de séparer mécaniquement et avec une grande précision les substances organiques, telles que les racines, des sols contaminés. Une plus grande quantité de matières peut ainsi être brûlée, ce qui réduit le volume des déchets destinés au stockage intermédiaire. Dans un même temps, les sols à décontaminer contiennent une quantité de substances organiques moins importante, ce qui accroit l’efficacité de décontamination. Le volume des déchets qui seront brûlés est ainsi réduit d’environ 10%.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du Jaif du 22 juillet 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre