Slovaquie: demande de permis de site pour une nouvelle centrale nucléaire

Jadrová energetická spoločnosť Slovenska (Jess) a remis à la Nuclear Regulatory Authority of the Slovak Republic (ÚJD) une demande de permis de site en vue de la construction d’une centrale nucléaire. Celle-ci sera construite à proximité de la centrale actuelle de Bohunice, à côté du village de Jaslovské Bohunice, dans la l’ouest de la Slovaquie.

28 févr. 2023
La centrale nucléaire slovaque de Bohunice
La centrale nucléaire slovaque de Bohunice comprend deux réacteurs à l'arrêt et deux réacteurs du type VVER-440/V213 en service.
Source: Slovenské elektráne

Le projet baptisé Nouvelle ressource nucléaire prévoit la construction d’une nouvelle centrale à proximité du site nucléaire existant de Bohunice. Le 15 février 2023, Jess a remis à l’ÚJD une demande de permis de site et a précisé les exigences de qualité d’une installation nucléaire et la proposition pour délimiter le terrain de l’installation. «La documentation complète comprend près de 2000 pages», a précisé Jess, qui est responsable de la construction et de l’exploitation de la nouvelle centrale. En vertu de la législation slovaque, l’ÚJD dispose désormais d’une année pour prendre une décision.

La documentation remise traite également des «questions relatives au rapport de sécurité pour la mise en service, à l’objectif du projet en termes de conception physico-technique, à la méthode de gestion des déchets radioactifs et du combustible usé, à la superficie de la zone de planification d’urgence, et à l’étude d’impact environnemental», a informé Jess. Jess a préparé la documentation requise «dans le cadre de la phase préparatoire et selon le plan commercial validé pour la centrale nucléaire pour la période 2022 – 2025». L’entreprise appartient à 51% à l’entreprise publique slovaque Javys a.s. et à 49% à l'énergéticien tchèque ČEZ.

Le fournisseur de technologie n’a pas encore été choisi
Les travaux se déroulent conformément au calendrier actuel et ont pour objectif l’élaboration de la documentation requise conformément au droit des constructions. «Le délai de remise provisoire à l'autorité de construction est fixé à fin 2025», a précisé Jess, avant d'ajouter qu’elle travaillait également sur les plans des locaux, le raccordement au réseau électrique et la solution concernant des aspects locaux tels que le concept de gestion de l’eau […] ou encore le transport des composants très volumineux.»

Par ailleurs, Jess recherche actuellement un fournisseur de la technique nucléaire, les entreprises internationales étant prises en compte. Le quotidien Pravda a informé que l’étude d’impact environnemental prévoyait la construction d'un réacteur nucléaire de la génération III+ d’une puissance nette installée maximale de 1700 MWe. Les travaux pourraient être lancés en 2031 et l’installation pourrait être mise en service en 2039.

Source

B.G./C.B. D’après un article LinkedIn et un article paru dans la Pravda du 16 février 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre