Slovénie: bonnes pratiques et potentiel d’amélioration

Dans le cadre d’une mission de l’Integrated Regulatory Review Service (IRRS), l’Agence internationale de l’énergie atomique a constaté mi-septembre 2014 les améliorations importantes réalisées par l’autorité de sûreté nucléaire slovène (Uprava Republike Slovenije za Jedrsko Varnost, URSJV) depuis le dernier examen de sa règlementation, en 2011.

6 nov. 2014

Dans le cadre de la mission effectuée en septembre 2014, les experts de l’AIEA ont notamment étudié la mise en œuvre des recommandations et propositions formulées en 2011. Ainsi, dans son rapport provisoire, l’équipe a constaté les avancées réalisées par la Slovénie en matière de réglementation. Le pays a également été félicité pour les efforts qu’elle a fournis afin d’intégrer les propositions soumises à l’époque. La mission de l’AIEA a également identifié de bonnes pratiques au sein de l’autorité de sûreté nucléaire.

Les experts ont cependant émis un avis critique concernant la situation économique tendue du pays, qui pourrait, à court ou moyen terme, nuire à la compétence et à la capacité de l’autorité de sûreté nucléaire. Dans leur rapport provisoire, ils pointent du doigt le fait que la Slovénie ait interrompu son projet de dépôt de déchets radioactifs et ne se soit pas encore penchée sur la procédure d’homologation correspondante.

Les experts ont également formulé de nouvelles recommandations et propositions d’amélioration. Ainsi, dans l’optique de mettre sur pied un programme de recherche dans le domaine de la sécurité nucléaire, le gouvernement doit notamment veiller à mettre à la disposition de l’autorité de sûreté nucléaire des moyens humains et matériels suffisants. Il doit également exhorter les organisations d’intervention d’urgence à soumettre les documents demandés conformément au plan national d’urgence. Autre point d’amélioration possible soulevé par l’AIEA: faire en sorte que les fûts de déchets solides radioactifs de la centrale nucléaire de Krsko soient accessibles.

Dans le cadre de ses investigations, l’équipe IRRS s’est entretenue avec des représentants des autorités et a rencontré le ministre de l’Agriculture et de l’Environnement. La mission de huit jours a été réalisée sur invitation de la Slovénie et sous la direction de l’AIEA, et s’est achevée le 16 septembre 2014.

La Slovénie exploite actuellement une seule centrale nucléaire, Krsko, connectée au réseau depuis 1981. Sa puissance électrique est de 688 MW. La Croatie est copropriétaire de l’installation. Elle ne compte elle-même aucune centrale.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 16 septembre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre