Une mission IRRS donne de bonnes notes à l'autorité de surveillance slovène

L'autorité de surveillance nucléaire de Slovénie (Uprava Republike Slovenije za Jedrsko Varnost, URSJV) assume ses responsabilités et dispose de mécanismes de communication standardisés. C'est là le constat d'une mission d'audit IRRS (Integrated Regulatory Review Service) de l'AIEA effectuée auprès du gouvernement slovène.

22 nov. 2011

C'est à la faveur d'une mission d'audit de dix jours qu'une équipe d'experts internationale a contrôlé les modalités de la surveillance exercée par les autorités slovènes dans le domaine de la sûreté des installations nucléaires et de la radioprotection au même titre que les structures juridiques de cette activité. Placée sous la direction de l'AIEA, cette mission IRRS, effectuée sur invitation de la Slovénie, a pris fin le 4 octobre 2011.

Selon les experts de l'AIEA, le développement d'un système de gestion de la qualité et d'un système intégré de gestion de l'information sont des éléments de poids très favorables à l'URSJV. Pendant l'accident de Fukushima-Daiichi, la Slovénie a su agir et informer avec rapidité et efficacité.

La mise au point d'une stratégie nationale de sûreté nucléaire permettant de créer une infrastructure adéquate figure parmi les points susceptibles d'être améliorés. De même, le financement de l'autorité de surveillance mériterait d'être revu afin d'assurer à celle-ci la souplesse requise pour ses responsabilités régulatoires et son fonctionnement efficace. Des fonds pour la recherche et le développement devraient par ailleurs être prévus. Enfin, le gouvernement devrait planifier un dépôt pour déchets de faible et de moyenne activité afin que leur stockage final soit possible en temps utile.

Source

D.S./P.V. d'après un communiqué de presse de l'AIEA du 4 octobre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre