Slovénie: les réacteurs d’EDF et de Westinghouse sont techniquement réalisables
Dans le cadre d’études techniques de faisabilité, Électricité de France (EDF) et Westinghouse Electric ont examiné la possibilité de déployer leurs réacteurs sur le site nucléaire slovène de Krško, dans le but d’augmenter la capacité de la centrale existante. D’après l’entreprise publique Gen Energija, à la fois des EPR et EPR1200 d’EDF, et des AP1000 de Westinghouse seraient réalisables techniquement et financièrement.

Dans le cadre du projet de construction Jedrska Elektrarna Krško 2, ou JEK2, la Slovénie prévoit d’augmenter la capacité de production nucléaire sur son site de Krško. Le Sud-Coréen Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP) n’a pas été retenu pour fournir la technologie, mais Électricité de France (EDF) et Westinghouse Electric ont été invitées à réaliser des études de faisabilité technique pour leurs réacteurs. Le projet porte sur la construction de deux tranches nucléaires d’une puissance globale de 2400 MW. L’entreprise énergétique publique responsable du projet, Gen Energija, vient de présenter les résultats des études de faisabilité technique: «Les deux conceptions de réacteurs, à la fois l’EPR/EPR1200 d’EDF et l’AP1000 de Westinghouse, sont réalisables techniquement sur le site de JEK2.»
D’après Gen Energija, les trois conceptions pourraient être déployées de manière sûre et efficace, quelques adaptations minimes ainsi que des analyses détaillées étant toutefois requises dans certains domaines. Les deux fournisseurs sont arrivés à la conclusion que leur conception satisfera l’ensemble des conditions réglementaires. «Les investissements estimés se situent dans le cadre de l’étude de faisabilité réalisée par Gen Energija pour le projet JEK2 en 2024. Les coûts escomptés se situent entre 9,587 milliards d’euros pour une tranche de 1000 MW et 15,361 milliards pour une tranche de 1650 MW. La durée de vie escomptée des réacteurs s’élève à 60 ans, et elle pourrait être prolongée à 80 ans, sous conditions. Le projet représente de nombreux avantages économiques pour la région; il impliquera l’industrie locale et permettra de créer des emplois. La décision finale d’investissement est attendue en 2028.
D’après Vinko Planinc, chef du secteur des nouvelles centrales nucléaires chez Gen Energija, les études confirment que les conceptions s’intégreront de manière sûre et efficace dans l’environnement existant, que les risques de crue et de séisme ont été pris en compte, et que des adaptations minimes pourraient être nécessaires. Le projet prévoit la construction d’une tour de refroidissement à tirage naturel, la solution la plus écologique et possédant l’impact le plus réduit sur le fleuve Save ainsi que l’empreinte carbone la plus faible.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de Gen Energija du 4 septembre 2025
Articles sur le même thème
Slovénie: étude de faisabilité et plan d’action pour le site de Krško
7 févr. 2025•NouvellesSlovénie: annulation du référendum consultatif sur Krško 2
30 oct. 2024•NouvellesSlovénie: les États-Unis soutiennent des études préliminaires portant sur la faisabilité des SMR
13 févr. 2024•NouvellesSlovénie: une centrale de forte puissance en projet
19 oct. 2023•NouvellesSlovénie: sortie du charbon prévue pour 2033
20 janv. 2022•NouvellesSlovénie: La décision d’investissement définitive pour la construction de deux tranches nucléaires à Krško sera prise d’ici à 2027
4 janv. 2022•Nouvelles