Stratégie énergétique 2050: peu d'éléments concrets

Lors d'une conférence de presse du 18 avril 2012, la conseillère fédérale Doris Leuthard a présenté le premier paquet de mesures du Conseil fédéral qui devrait rendre possible l'abandon programmé du nucléaire. La Suisse tablera pour ce faire sur la construction de centrales à gaz, le développement de l'hydraulique, les importations de courant ainsi que sur l'efficacité énergétique.

20 avr. 2012

Le Conseil fédéral assoit sa réflexion sur le fait que la consommation globale d'énergie de la Suisse – actuellement d'un peu plus de 250 TWh – et la consommation d'électricité baisseront respectivement de 70 TWh et de 21 TWh d'ici à 2050 par rapport à la tendance actuelle. Selon les indications de l'Office fédéral de l'énergie, la consommation d'électricité a été de 58,6 TWh en 2011. La production de courant à partir de sources d'énergie renouvelables devra s'accroître d'un tiers. La part des renouvelables dans la production d'électricité avoisine aujourd'hui 56%. La part de l'hydraulique est de 54% et celle des nouvelles énergies renouvelables de 2%, les installations d'incinération des ordures ménagères et de traitement des eaux usées se taillant la part du lion. L'éolien, la biomasse et le solaire contribuent actuellement à hauteur de 0,26% seulement à la production d'électricité suisse.

Le Conseil fédéral est d'avis qu'à l'avenir, la Suisse pourra couvrir ses besoins en électricité sans centrales nucléaires. Comme l'a précisé D. Leuthard lors de la conférence de presse du 18 avril 2012, la transformation du système énergétique demandera cependant du temps, des efforts importants et un changement d'optique. De plus, le prix de l'électricité augmentera. Afin de compenser la disparition progressive de l'électricité nucléaire et de garantir la sécurité de l'approvisionnement, le Conseil fédéral mise en premier lieu sur la promotion intensive de l'efficacité énergétique, de l'énergie hydraulique et des nouvelles énergies renouvelables. Les besoins restants devront être couverts par la production fossile thermique (installations CCF, centrales au gaz à cycle combiné) ainsi que par le biais d'importations de courant. Les objectifs climatiques actuels sont maintenus.

Le Conseil fédéral admet que ce premier paquet de mesures permettra de réaliser la moitié seulement des objectifs fixés à 2050: à hauteur de 55% pour la consommation finale d'énergie et à hauteur de 53% pour la consommation d'électricité.

Répercussions économiques

Selon le Conseil fédéral, des analyses approfondies du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) montrent que la stratégie énergétique 2050 est réalisable et que ses conséquences économiques sont limitées. Les investissements considérables dans l'efficacité énergétique généreront des économies substantielles en matière d'importation d'énergie. La diminution de la demande d'électricité imputable à l'efficacité accrue de celle-ci impliquera des investissements moins élevés que prévu dans le parc des centrales d'ici 2050. Des investissements importants seront cependant nécessaires pour développer la production d'électricité à partir d'agents énergétiques renouvelables. Toujours selon le Conseil fédéral, les coûts supplémentaires liés à la décision de ne pas construire de nouvelles centrales nucléaires s'élèveront à quelque 30 milliards de francs d'ici 2050.

Les coûts de rénovation et de développement du réseau électrique, financés par les rémunérations pour l'utilisation du réseau, ne sont pas encore inclus dans le montant cité. Les mesures dans le domaine du bâtiment et la promotion des énergies renouvelables nécessiteront des aides à l'encouragement à hauteur de 1,7 milliard de francs par an au maximum pour chacun de ces deux domaines. Ces aides seront financées par l'affectation partielle de la taxe sur le CO2 et par la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC). La mise en œuvre du paquet énergétique devrait grever le budget de la Confédération de 42 à 82 millions de francs par année.

Suites des opérations

Sur la base de la décision du Conseil fédéral au sujet du paquet énergétique 2050, le DETEC élabore les adaptations nécessaires sur le plan constitutionnel et légal. Ces modifications seront soumises à la procédure de consultation à la fin de l'été 2012.

Source

M.A./P.V. d'après une conférence de presse du Conseil fédéral du 18 avril 2012, un communiqué conjoint du CF, de l'OFEN et du DETEC et des feuilles d'information du 18 avril 2012

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