Suède: communes potentielles de site d’un dépôt profond

Dans le cadre d’un sondage d’opinion, la population d’Oskarshamn et d’Östhammar – les deux communes potentielles de site d’un dépôt de longue durée pour déchets de haute activité et assemblages combustibles usés – s’est prononcée en faveur du projet à une nette majorité.

24 juin 2008

Selon le sondage réalisé en avril 2008 à la demande de l'entreprise de gestion du combustible Svensk Kärnbränslehantering A (SKB), 83% des personnes interrogées à Oskarshamn, et 77% de celles d'Östhammar, se sont prononcées pour la construction d'un dépôt profond dans leur commune. Une année auparavant, ces pourcentages avaient atteint respectivement 79% et 73%. Ce sondage effectué tous les ans par l'Institut d'étude du marché Synovate a été étendu cette année aux communes voisines. La majorité de ces communes s'exprime elle aussi en faveur d'un dépôt profond dans leur région. A noter toutefois que plus la distance du site augmente, et plus l'approbation du projet faiblit.

D'autres éclaircissements sont encore nécessaires avant que SKB puisse présenter sa demande de construction, précise l'autorité de surveillance Statens Kärnkraftinspektion (SKI).

Source

M.A./C.P. d’après World Nuclear News, 19 juin 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre