Suède: mise à l’eau de Sigrid
Le 25 octobre 2012, la Damen Shipyards Galati SA a pour la première fois mis à l’eau le MS Sigrid, le nouveau cargo de transport des déchets radioactifs de la Svensk Kärnbränslehantering AB (SKB).

La société néerlandaise Damen Shipyards Group avait été mandatée par SKB pour construire le MS Sigrid. Les travaux se sont déroulés sur son chantier de Galati, en Roumanie. En décembre 2010, SKB avait décidé de construire un nouveau navire spécifiquement conçu pour le transport des déchets radioactifs, pour remplacer le MS Sigyn.
Sigrid possède un double revêtement, quatre moteurs et deux systèmes redondants garantissant une sécurité élevée. Il est légèrement plus gros que son prédécesseur et a une capacité de transport de marchandise d’environ 20% supplémentaire. En outre, selon SKB, il consomme moins et est plus respectueux de l’environnement que Sigyn.
SKB a indiqué que Sigrid reprendrait entièrement le rôle de Sigyn à compter de l’automne 2013. D’ici là, les installations techniques et les locaux du personnel notamment devront être aménagés. Des essais de fonctionnement sont prévus en mars 2013 sur la mer Noire. Le baptême du navire se déroulera à l’arrivée de Sigrid à son port d’attache d’Oskarshamn, probablement à l’été 2013.
Source
M.A./C.B d’après un communiqué de presse de Damen du 25 octobre et de SKB du 29 octobre 2012