Suède: un partenariat étudie la construction combinée de SMR et d’un centre de données

Les entreprises Blykalla, Evroc et Studsvik ont signé une déclaration d’intention relative à un partenariat. Ensemble, elles souhaitent examiner si le parc technologique de Studsvik, à Nyköping, serait adapté à la construction d’un petit réacteur modulaire (SMR) et d’un centre de données, ainsi que leur exploitation commune. Le SMR servira à approvisionner en électricité le centre de données.

14 oct. 2025
Représentation générée par ordinateu
Représentation générée par ordinateur de la construction d’un SMR de Blykalla destiné à approvisionner en électricité un centre de données situé sur le même site.
Source: Blykalla

Blykalla, le développeur suédois du réacteur rapide refroidi au plomb Sealer (Swedish Advanced Lead Reactor) de la génération IV, le développeur européen de services cloud et d’IA Evroc, ainsi que l’entreprise de technologie nucléaire et de services Studsvik ont signé une déclaration d’intention en vue d’un partenariat. Les trois entreprises souhaitent étudier la possibilité de construire sur le parc technologique de Studsvik, à Nyköping, un centre de données combiné à un SMR qui alimentera le premier. L’objectif est de positionner la Suède en tant que pays précurseur dans le domaine de la combinaison énergie nucléaire - centre de données.

Blykalla souhaite utiliser sa technologie de réacteur avancée afin de mettre à disposition une charge de base sûre, abordable et durable. Evroc apportera son expertise dans le développement des infrastructures de cloud Hyperscale et d’intelligence artificielle. Studsvik complète les compétences du partenariat avec son site nucléaire déjà homologué de Nyköping et met à profit ses expériences dans le domaine des services du cycle de vie proposés à l’industrie nucléaire, notamment de la gestion du combustible, des matériaux et des déchets.

Dans le contexte du besoin croissant en puissance de calcul généré par les applications d’intelligence artificielle et de la progression de l’électrification, la consommation électrique augmente de manière exponentielle – et, d’après Blykalla, avec elle l’intérêt pour les centres de données fonctionnant avec de l’électricité nucléaire. «En raison de leur capacité à mettre à disposition une charge de base propre et fiable avec une redondance intégrée, les petits réacteurs modulaires sont particulièrement adaptés pour couvrir ce besoin», a écrit Blykalla dans un communiqué de presse.

On peut également lire que la déclaration d’intention pose le cadre de la collaboration entre les trois partenaires. L’objectif est que ceux-ci étudient ensemble la faisabilité économique et technique de la construction commune de centres de données et de SMR sur le site homologué de Studsvik, se mettent en contact avec les communes et les propriétaires fonciers, et définissent les modèles possibles de futurs contrats d’achat d’électricité. Pour ce faire, les partenaires souhaitent mettre sur pied un comité de pilotage commun chargé d’évaluer le site ainsi que le modèle commercial, et de préparer le passage de la déclaration d’intention à un partenariat formel d’ici la fin de l’année. À plus long terme, la collaboration garantira un approvisionnement électrique propre et sûr pour les infrastructures d’intelligence artificielle et de numérisation d’Europe.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse commun de Blykalla, d’Evroc et de Studsvik du 6 octobre 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre