Suède: une coentreprise industrielle investit dans de nouveaux réacteurs nucléaires à Ringhals
Vattenfall et la coentreprise industrielle Industrikraft ont signé un accord qui rend possible la construction de nouveaux réacteurs nucléaires à Ringhals. Dans le cadre d'une première étape, Industrikraft investira 400 millions de couronnes suédoises (env. CHF 34 mio.) dans le projet, et apportera d’autres ressources ainsi son expertise.

L’entreprise d'approvisionnement énergétique Vattenfall souhaite construire des petits réacteurs modulaires (SMR) sur le site nucléaire existant de Ringhals. Elle étudie actuellement plusieurs configurations possibles: cinq SMR du type BWRX‑300 de GE Vernova Hitachi Nuclear Energy (GVH) de 300 MW chacun, ou trois Rolls-Royce-SMR de 470 MW chacun. Le développement du nucléaire, soutenu par le gouvernement suédois, prévoit un financement de départ public, un modèle de répartition du risque, ainsi que des contrats d'achat d’électricité bilatéraux (Contracts for Difference, CfD). Toutefois, en vertu de la législation, l’encouragement public ne peut être demandé directement par Vattenfall: l’entreprise doit avoir mis sur pied une entreprise de projet propre. Elle a donc créé l’entité Videberg Kraft AB en avril 2025. En juin 2024, l’industrie suédoise avait déjà créé la coentreprise industrielle Industrikraft.
Vattenfall et Industrikraft viennent de signer un accord concernant le projet de SMR à Ringhals. En vertu de celui-ci, Industrikraft détiendra 20% du capital de Videberg et investira dans un premier temps 400 millions de couronnes suédoises dans le projet (soit env. CHF 34 mio.). «L’industrie est un partenaire essentiel pour le nucléaire en Suède. L’engagement de ces entreprises témoigne d’un besoin concret en production d’électricité non fossile», a annoncé la CEO de Vattenfall Anna Borg. Le projet doit contribuer à couvrir la demande croissante en une électricité décarbonée en Suède, à renforcer la sécurité d’approvisionnement à long terme, et à mettre en place une chaîne d’approvisionnement européenne compétitive pour les centrales nucléaires modernes sur la base de la technologie suédoise.
La coentreprise Industrikraft comprend des entreprises industrielles de renom telles que ABB, Alfa Laval, Boliden, Hitachi Energy, Höganäs, Saab, SSAB, Stora Enso et Volvo Group. Outre une participation au capital, l’industrie apporte ses compétences pour la sélection de la technologie et la mise en œuvre du projet. La prochaine étape porte sur la remise par Videberg Kraft d’une demande de participation publique au risque. D’après Vattenfall, le gouvernement suédois aurait également manifesté sa volonté de participer à la société de projet.
Source
B.G./C.B. d’après des communiqués de presse de Vattenfall et d’Industrikraft du 10 novembre 2025
Articles sur le même thème
Suède: le gouvernement dévoile son cadre financier sur le long terme destiné à soutenir la construction de nouvelles centrales nucléaires
23 sept. 2025•NouvellesSuède: Vattenfall prévoit de construire des SMR de GE Vernova ou de Rolls-Royce à Ringhals
22 août 2025•NouvellesSuède: quatre nouveaux réacteurs pourraient être financés par des prêts publics
3 avr. 2025•NouvellesSuède: nouveau modèle financier proposé pour la construction de centrales nucléaires
15 août 2024•NouvellesLa Suède et les États-Unis concluent un accord de coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire
8 août 2024•NouvellesSuède: Forsmark et Ringhals visent un fonctionnement de 80 ans
24 juin 2024•NouvellesSuède: Vattenfall présélectionne des candidats pour de nouvelles centrales nucléaires à Ringhals
14 juin 2024•Nouvelles