Suède: Vattenfall prévoit de construire des SMR de GE Vernova ou de Rolls-Royce à Ringhals
La Suède mise sur le développement de l’énergie nucléaire au moyen des petits réacteurs modulaires (SMR). L’entreprise d’approvisionnement énergétique Vattenfall prévoit de construire cinq SMR américains du type BWRX-300 de GE Vernova Hitachi Nuclear Energy (GVH) ou trois SMR britanniques de Rolls-Royce.

Le 21 août 2025, le Premier ministre Ulf Kristersson, la ministre de l’Énergie Ebba Busch, la cheffe de Vattenfall-Anna Borg et d’autres membres du gouvernement ont informé de l’état d’avancement et des étapes ultérieures du développement du nucléaire en Suède. La conférence de presse s’est déroulée sur le site nucléaire existant de Ringhals, dans le sud de la Suède, sur lequel il est prévu de construire des capacités nucléaires supplémentaires soit sous la forme de gros réacteurs de puissance, soit de SMR. «Le moment est venu pour la Suède de se doter d’un approvisionnement électrique plus stable, plus compétitif et plus respectueux du climat grâce à l’énergie nucléaire», a déclaré le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson. La ministre de l’Énergie, Ebba Busch, a ensuite ajouté: «Il ne s’agit plus de savoir si nous voulons construire de nouvelles centrales nucléaires, mais selon quel calendrier et combien.» Tom Erixon, président du consortium industriel Industrikraft, a précisé: «La procédure de construction de nouveaux réacteurs nucléaires a fait un grand pas en avant: il s’agit désormais d’un projet clair et solide qui sera mis en œuvre sur la presqu’île de Värö.»
D’après Vattenfall, Ringhals, qui se trouve sur la presqu’île de Värö, est le site le mieux adapté à la construction de nouvelles centrales nucléaires, puisqu’il rassemble déjà des capacités de réseau existantes, des compétences professionnelles et un besoin élevé en électricité. Les options disponibles pour le site avaient été examinées en 2022. Vattenfall avait alors lancé une étude de faisabilité dont les résultats, disponibles début 2024, avaient confirmé que Ringhals serait adapté à la construction de trois à cinq SMR d’une puissance globale de 1500 MW. Sur les 75 fournisseurs qui s’étaient manifestés initialement, dans un premier temps, quatre avaient été sélectionnés, puis deux: GVH, avec son BWRX-300, et Rolls-Royce SMR avec son Rolls-Royce-SMR.
Les prochaines étapes pour Vattenfall
Vattenfall examine désormais la possibilité de construire cinq BWRX-300 de 300 MW chacun, ou trois Rolls-Royce-SMR de 470 MW chacun – deux variantes qui fourniraient environ 1500 MW. Dans le cadre d’une étape ultérieure, 1000 MW pourraient ensuite être obtenus, notamment, grâce à la prolongation à 80 ans de la durée d’exploitation de Ringhals 1 et 2. D’après Vattenfall, les avantages de la technologie SMR résident dans des coûts d’investissement réduits, un besoin en surface limité, une réalisation rapide, et une logistique simplifiée. Certes, les gros réacteurs offrent une forte puissance, mais ils s’accompagnent d’un besoin de surface et de personnel bien plus important. En outre, la construction de nouveaux gros réacteurs pourrait impacter les travaux de logistique colossaux liés à la prolongation du fonctionnement de Ringhals 1 et 2.
La remise d’une demande de répartition des risques avec les autorités publiques de la part de Vattenfall constituera la prochaine étape vers la construction de nouvelles capacités nucléaires. Pour finir, un fournisseur définitif sera choisi. Des travaux préparatoires en vue de la remise de demandes conformément à la législation sur l’environnement et à la législation sur la technologie nucléaire seront réalisés. Et à l’automne, la collaboration avec le consortium industriel Industrikraft sera encore élargie. Plusieurs entreprises membres du consortium ont tout intérêt à un investissement partagé avec Vattenfall.
Des informations complémentaires sur l’histoire du nucléaire et sur les projets de constructions nucléaires en Suède sont disponibles dans nos Bulletins 2025/1 et 2025/2.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse et des articles de fond de Vattenfall, ainsi que plusieurs articles du 21 août 2025
Articles sur le même thème
Suède: quatre nouveaux réacteurs pourraient être financés par des prêts publics
3 avr. 2025•NouvellesSuède: nouveau modèle financier proposé pour la construction de centrales nucléaires
15 août 2024•NouvellesLa Suède et les États-Unis concluent un accord de coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire
8 août 2024•NouvellesSuède: Forsmark et Ringhals visent un fonctionnement de 80 ans
24 juin 2024•NouvellesSuède: Vattenfall présélectionne des candidats pour de nouvelles centrales nucléaires à Ringhals
14 juin 2024•Nouvelles