SwissFEL: décision prise quant au site
La nouvelle grande installation de recherche SwissFEL (laser à rayons X suisse à électrons libres) de l'Institut Paul-Scherrer (PSI) pourra être construite dans la région forestière de Würenlingen. Le 23 août 2011, le Grand Conseil d'Argovie a autorisé l'adaptation du plan directeur pour le secteur d'agglomérations de Würenlingen ainsi que l'adaptation du plan d'occupation relatif à la zone de protection des eaux souterraines qui s'y trouve. Le PSI a ainsi franchi une nouvelle étape importante vers la réalisation du SwissFEL.

Depuis 2006, le PSI a étudié en détail 7 sites potentiels pour cette nouvelle installation de 800 mètres de longueur. En raison de l'extrême sensibilité du SwissFEL aux secousses et aux vibrations, il a écarté les sites les uns après les autres. Le seul à rester en lice a été celui de la région forestière de Würenlingen. Ce site répond en même temps aux autres exigences requises pour l'installation: raccordement à l'infrastructure du PSI, température de fonctionnement constante pour l'installation grâce au refroidissement par les eaux souterraines et aux faibles fluctuations de température - facteurs importants pour la précision du faisceau de rayons X dans l'installation – grâce au microclimat de la forêt.
Recherche fondamentale
Le SwissFEL doit être mis en service en 2016. Il émettra de très courtes impulsions de rayons X ayant les propriétés du laser qui permettront aux chercheurs de suivre des processus extrêmement rapides (tels que l'apparition de nouvelles molécules lors de réactions chimiques), de déterminer la structure détaillée de protéines vitales ou de comprendre la composition exacte de matériaux. Les chercheurs pourront ainsi obtenir des informations auxquelles les méthodes actuelles ne permettent pas d'accéder. Le PSI est certain que ces découvertes enrichiront notre connaissance de la nature et déboucheront sur des applications pratiques telles que le développement de nouveaux médicaments, de processus plus efficaces dans l'industrie chimique, de nouveaux matériaux en électronique ou de méthodes alternatives pour la production d'énergie.
Soutien des milieux politiques
Les coûts du SwissFEL s'élèvent à environ 270 millions de francs et doivent en grande partie être pris en charge par la Confédération. La décision finale concernant le financement sera prise après les élections fédérales de l'automne 2011. Le canton d'Argovie s'est déjà montré convaincu l'année passée de l'utilité du SwissFEL pour la recherche et pour l'industrie et il participera au financement à hauteur de 30 millions de francs.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse du PSI du 23 août 2011