Toshiba augmente sa participation dans Westinghouse

La Toshiba Corporation reprendra toutes les parts détenues par le Shaw Group dans Westinghouse Electric, parts que détient actuellement la Nuclear Energy Holdings LLC, filiale à 100% de la compagnie Shaw Group Inc. La participation de Toshiba à Westinghouse grimpera ainsi de 67% à 87%.

9 sept. 2011

Le Shaw Group a confirmé qu'il souhaitait exercer son option de vente de la part de 20% qu'il détient dans Westinghouse, part que sa filiale Nuclear Energy Holdings avait acquise en octobre 2006. Pour financer cette participation, elle avait à l'époque émis des titres d'emprunts libellés en yens japonais, ce qui a engendré de grosses pertes sur le cours de change en raison de la revalorisation du yen par rapport au dollar. Selon les indications fournies par le Shaw Group, les dettes se seraient accrues de 600 millions de dollars pour atteindre 1,7 milliard de dollars (CHF 1,5 mia.). D'où la décision prise par le groupe d'exercer son option de vente dans l'espoir de redresser ainsi son bilan. Toute vente antérieure à octobre 2012 exige l'approbation des créanciers. En cas d'acceptation, la remise sera effectuée 90 jours plus tard. Mais comme le précise un communiqué de presse du groupe, l'option de vente sera automatiquement exercée le 6 octobre 2012 en cas de refus.

Collaboration maintenue

Toshiba et Westinghouse ont l'intention de maintenir leur collaboration avec le Shaw Group même après le transfert des actions. Toshiba, Westinghouse et le groupe Shaw confirment par ailleurs qu'ils continueront à collaborer étroitement pour mener à terme, dans les délais, les commandes de tranches AP1000 aux USA et en Chine et lancer de nouveaux projets.

Source

M.A./P.V. d'après des communiqués de presse du Shaw Group et de Toshiba du 7 septembre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre