TVO investit dans la modernisation de ses réacteurs Olkiluoto 1 et Olkiluoto 2

L’énergéticien Teollisuuden Voima Oyj (TVO) et la Banque nordique d’investissement (BNI) viennent de signer une convention de prêt (75 millions d’euros) pour le financement des mesures de modernisation des tranches 1 et 2 de la centrale d’Olkiluoto.

5 mai 2025
La centrale nucléaire d'Olkiluoto en Finlande
Le prêt accordé à TVO pour les tranches 1 et 2 de la centrale d'Olkiluoto permettra d’améliorer un peu plus les standards de sécurité, d’accroître la disponibilité des installations et de préparer un éventuel allongement de la durée d’exploitation ainsi que l’optimisation des performances.
Source: TVO

Le prêt accordé par la BNI doit permettre à TVO de financer les investissements nécessaires pour garantir et améliorer les mesures de sécurité dans ses installations. L’allongement de la durée d’exploitation d’Olkiluoto 1 et Olkiluoto 2 est également à l’étude. Concrètement, le projet comprend le remplacement des systèmes de contrôle-commande et de surveillance, ainsi que la modernisation des séparateurs de vapeur des deux réacteurs.

Le prêt, d’un montant de plus de 75 millions d’euros, a été consenti pour une durée de dix ans. Le projet implique un financement externe global de quelque 150 millions d’euros.

Le processus décisionnel concernant l’allongement de la durée d’exploitation et l’augmentation de la puissance thermique d’Olkiluoto 1 et Olkiluoto 2 est en cours. Le rapport d’impact environnemental a été remis en décembre 2024 au ministère finlandais des Affaires économiques et de l’Emploi (MEE), qui a jugé en avril 2025 que les exigences de la législation sur l’évaluation des incidences sur l’environnement (EIE) étaient respectées. Selon TVO, les travaux de révision annuels, qui se poursuivront jusqu’en juin, contribuent également à la maintenance à long terme et à la sûreté de l’exploitation des réacteurs.

Le site d’Olkiluoto compte trois réacteurs: les deux réacteurs à eau bouillante Olkiluoto 1 et Olkiluoto 2, d’une puissance de 890 MW chacun, mis en service respectivement en 1978 et 1980, et l’EPR Olkiluoto 3 (1575 MW), qui produit de l’électricité depuis 2023. Selon TVO, la centrale nucléaire d’Olkiluoto est le plus gros contributeur du pays à la production électrique: en 2024, elle a permis de couvrir 28% des besoins en électricité.

La BNI est une institution financière internationale détenue conjointement par huit États membres: le Danemark, l’Estonie, la Finlande, l’Islande, la Lettonie, la Lituanie, la Norvège et la Suède. Elle accorde des financements pour des projets privés et publics menés dans ces pays, mais aussi ailleurs.

Source

M.A./A.T. d’après les communiqués de presse de la BNI et de TVO du 29 avril 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre