Un drone suisse doté d’un dosimètre

Le développeur de drones vaudois Flyability SA vient de lancer Elios 2 RAD, un drone à détecteur de radiations conçu spécifiquement pour l’inspection intérieure des centrales nucléaires.

12 août 2021
Équipé d’un dosimètre, le nouveau drone Elios 2 RAD se prête tout particulièrement à l’inspection intérieure des installations nucléaires.
Équipé d’un dosimètre, le nouveau drone Elios 2 RAD se prête tout particulièrement à l’inspection intérieure des installations nucléaires.
Source: Flyability

Grâce à son détecteur Geiger-Müller à compensation d’énergie, le petit quadricoptère Elios 2 RAD est capable de détecter les radiations alors qu’il est en vol. Il est doté de trois capteurs qui peuvent mesurer les débits de dose dans une plage allant de 3 µSv/h à 10 Sv/h. Une fois le vol d’inspection terminé, des techniciens nucléaires peuvent cartographier les radiations mesurées sur la trajectoire du drone afin de mettre en évidence l’emplacement exact des différents niveaux de dose dans l’installation nucléaire. Ils peuvent également repasser la séquence du vol d’inspection et visualiser les mesures de débit de dose de manière synchronisée avec le matériel vidéo.

Selon Flyability, Elios 2 RAD peut être rapidement déployé à partir d’une zone non contaminée pour évaluer les risques et les dangers en cas de fuite ou d’incident. Dans le cadre de la planification des interventions, le drone peut être utilisé pour estimer la dose totale à laquelle les travailleurs seraient exposés et identifier les points chauds afin de minimiser l’exposition humaine. Grâce à sa mesure de la dose cumulée, Elios 2 RAD renseigne également sur le degré d’exposition évité après une intervention et au fil du temps.

«Elios 2 RAD représente la première phase de nos efforts visant à développer des drones d’intérieur spécifiquement adaptés à nos industries clés. Il accélère notre mission consistant à utiliser des robots à la place d’êtres humains pour les tâches dangereuses d’inspection intérieure», a déclaré Patrick Thévoz, CEO de Flyability. Elios 2 RAD a le potentiel de réduire considérablement le recours à l’être humain pour les inspections de routine, et donc de protéger ce dernier des rayonnements potentiellement dangereux, a-t-il précisé.

Elios 2 succède à Elios 1, le premier drone de Flyability résistant aux collisions destiné à l’inspection et à l’exploration d’espaces exigus et difficiles d’accès. Elios 2 se distingue de ce premier modèle par une meilleure caméra, des capteurs de stabilisation optique et une plus grande facilité de pilotage. Elios 2 permet par exemple d’inspecter des tours de refroidissement. Quant à Elios 2 RAD, c’est une évolution d’Elios 2.

Flyability indique que ses drones sont d’ores et déjà utilisés dans les centrales nucléaires du monde entier, et en particulier aux États-Unis. L’entreprise relève que leur utilisation réduit la durée des interruptions d’exploitation et évite la pose d’échafaudages et d’autres structures temporaires onéreuses indispensables aux inspections manuelles.

Source

M.A./D.B. d’après un communiqué de presse de Flyability du 5 août 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre