Un partenariat entre la Grande-Bretagne et la Pogne pour un SMR en Pologne

Le groupe industriel polonais «Industria» a signé une déclaration d’intention avec le fonds d'investissement britannique Chiltern Vital Group (CVG), qui doit rendre possible une collaboration dans le domaine des petits réacteurs modulaire.

27 mars 2024
Chris Turner, CEO de CVG (à gauche), et Szczepan Ruman, président d’Industria (à droite)
Chris Turner, CEO de CVG (à gauche), et Szczepan Ruman, président d’Industria (à droite), se serrent la main à l’issue de la signature d’une déclaration d’intention, sous le regard du président d’IDA, Cezariusz Lesisz (au centre).
Source: Industrial Development Agency (IDA)

Le 11 mars 2024, l’entreprise publique Industria – qui fait partie intégrante de l’Industrial Development Agency JSC (IDA) – et CVG ont signé au siège d’IDA, à Varsovie, une déclaration d'intention portant sur une collaboration entre les deux entreprises dans les domaines suivants: la formation d'étudiants et de spécialistes polonais, l'échange de connaissances afin d’accélérer la procédure d’homologation de composants dans l’industrie nucléaire, le développement commun de technologies apparentées dans l’objectif de créer de gros parcs technologiques régionaux peu émetteurs, et la mise en place de modèles de financement privé destinés à garantir la rentabilité de projets SMR.

En février 2023, Industria avait opté pour la technologie SMR développée par Rolls-Royce pour atteindre les objectifs de zéro net du Central Hydrogen Cluster, en Pologne, où sont produites chaque année 50’000 tonnes d’hydrogène décarboné.

Avec ses partenaires – en particulier Western Gateway, South Gloucestershire and Stroud College, l’Université de Bristol, Vital Energi et Rolls-Royce SMR – CVG souhaite construire un campus unique en son genre consacré aux technologies à émission nulle et aux technologies nucléaires, sur un site à côté de l’ancienne centrale nucléaire de Berkeley, dans le comté du Gloucestershire, dans le sud-ouest de l’Angleterre. Il s'agira de la première étape vers la création d’un «Super cluster à émission nulle» qui encouragera non seulement des technologies à émission nulle mais aussi l’utilisation de SMR de Rolls-Royce.

Le SMR de Rolls-Royce est en cours d’examen dans le cadre d’une procédure de GDA (Generic Design Assessment, examen préalable à l’homologation) menée par les autorités britanniques. lan Woods, Director of Strategy and Business Development chez Rolls-Royce SMR, a salué la signature de l’accord conclu entre Industria et CVG et a déclaré que l’entreprise était «ravie que deux de [ses] partenaires proches aient décidé d'unir leurs efforts pour faire aboutir [sa] technologie». Il a aussi ajouté «que CVG et Industria sont toutes deux des entreprises très compétentes, capables de mettre en œuvre des projets énergétiques pauvres en carbone qui s’appuieront sur les SMR de Rolls-Royce.»

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Rolls-Royce du 11 mars 2024 et un communiqué de Central Hydrogen Valley du 13 mars 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre