Un pas de plus vers l’extension du dépôt intermédiaire fédéral
Le dépôt intermédiaire fédéral qui se trouve sur le terrain de l’Institut Paul-Scherrer (PSI) doit être agrandi. Les documents relatifs à la demande ont été publiés le 27 janvier 2016.
Le PSI exploite sur l’aire Est du PSI (commune de Würenlingen, canton d’Argovie) le dépôt intermédiaire fédéral pour les déchets radioactifs conditionnés, dont la gestion incombe à la Confédération (déchets produits par les activités de la médecine, de l’industrie et de la recherche) et pour les déchets radioactifs issus des activités du PSI en matière de démantèlement. D’après l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), un nouveau bâtiment destiné au stockage intermédiaire est nécessaire pour les déchets faiblement et moyennement radioactifs existants et à venir, en attendant qu’un dépôt en couches géologiques profondes soit disponible en Suisse pour ces déchets. Pour cette raison, le PSI souhaite agrandir le dépôt intermédiaire fédéral et a déposé à cet effet une demande d’autorisation de construire et d’exploiter auprès de l’OFEN.
D’après l’OFEN, les documents relatifs à la demande pour le projet nommé aire de stockage EST du PSI (OSPA) seront mis à l’enquête publique du 27 janvier 2016 au 25 février 2016 auprès du service en charge des constructions de la commune de Würenlingen. Au cours de cette période, les personnes concernées peuvent faire opposition au projet. La décision est du ressort du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), elle devrait être connue à l’automne 2017.
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de l’OFEN du 27 janvier 2016