Un projet de centrale nucléaire transportable

Westinghouse Electric Company et Prodigy Clean Energy travaillent en collaboration sur une centrale nucléaire transportable (TNPP), qui pourrait comporter un ou plusieurs microréacteurs eVinci de Westinghouse et serait en mesure de couvrir le besoin en électricité de régions reculées ou au climat rugueux telles que l’Arctique.

29 janv. 2024
Prodigy Microreactor Power Station
Représentation de la Prodigy Microreactor Power Station, une centrale nucléaire transportable qui pourrait comporter un ou plusieurs microréacteurs eVinci de Westinghouse. L’installation ne possède aucun entraînement propre et n’est pas conçue pour fonctionner durant le transport.
Source: Westinghouse

Depuis 2019, Westinghouse et Prodigy travaillent ensemble à l’évaluation des possibilités de déploiement du microréacteur eVinci. D’après Westinghouse, le projet de TNPP se trouve toujours en phase de planification.

Une multinationale active dans le domaine des minéraux d’importance stratégique au Canada a financé en 2019-2020 une étude portant que la détermination des sources d’énergie propre et fiable. Dans le cadre de cette étude, Prodigy a évalué le microréacteur eVinci en vue d’une utilisation dans une installation maritime amarrée sur le littoral, dans l’objectif d’approvisionner une mine reculée en électricité. Prodigy s’est ensuite attelé au développement de composants standardisés destinés à la TNPP, et qui pourraient être utilisés sur plusieurs sites.

La Prodigy Microreactor Power Station TNPP, qui peut intégrer un ou plusieurs microréacteurs eVinci d’une puissance de 5 MW fabriqués en usine et alimentés en combustible, serait transportée prémontée et être installée ensuite sur le littoral ou dans les terres. Elle pourrait approvisionner de manière fiable en électricité et en chaleur des sites industriels reculés, des centres de calcul, des communes, des infrastructures critiques ainsi que des îles.

Les travaux en cours ont été en partie financés par le Fonds stratégique pour l’innovation du gouvernement canadien. L’objectif visé est une mise en œuvre du premier projet au Canada d’ici à 2030.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) définit la TNPP comme «une centrale nucléaire fabriquée en usine et indépendant du lieu... Capable de fournir des produits énergétiques finaux tels que de l’électricité et de la chaleur». Cela comprend aussi les centrales nucléaires flottantes amarrées à proximité du lieu qui doit être approvisionné en énergie. Ainsi, la construction d’une infrastructure permanente n’est pas nécessaire et l’énergie nucléaire peut être mise à profit dans des régions reculées.

Source

M.A./C.B. d’après un contenu de blog de Westinghouse en date du 23 janvier 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre