Une décision de principe positive pour le premier SMR polonais
Le ministère polonais du Climat et de l’Environnement a remis à KGHM Polska Miedź S.A. (KGHM) la décision de principe relative à la construction d’une centrale nucléaire basée sur le petit réacteur modulaire (SMR) de NuScale. Cela signifie que, sur la base du concept présenté et des hypothèses effectuées, l’entreprise minière polonaise a reçu l’autorisation publique officielle pour l’investissement en projet.
La décision de principe concernant le SMR du type VOYGR de NuScale, d’une puissance de 462 MWe (six modules de 77 MWe), est la première décision qui peut être demandée par une entreprise dans le cadre des autorisations administratives pour les investissements dans des centrales nucléaires en Pologne. Elle autorise KGHM à demander d’autres autorisations, dont le permis de site puis le permis de construire.
Le partenaire américain de KGHM, NuScale, est le premier, et jusqu’à ce jour le seul, fournisseur de technologies de SMR à avoir pu faire homologuer son SMR par l’autorité américaine de sûreté nucléaire (NRC). Cette autorisation vaut pour le module de 50 MW du SMR VOYGR. En janvier 2023, NuScale a sollicité auprès de la NRC une homologation pour le module de 77 MW, qui est attendue pour 2024.
Une décision de principe positive a été prise pratiquement au même moment par la société de projet Polskie Elektrownie Jądrowe (PEJ) pour son projet de première grosse centrale nucléaire financée par des fonds publics à Lubiatowo-Kopalino.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de KGHM du 13 juillet 2023
Articles sur le même thème
Pologne: des décisions de principe positives pour construire des BWRX-300 sur six sites
15 déc. 2023•NouvellesUne décision de principe positive pour une seconde centrale nucléaire en Pologne
5 déc. 2023•NouvellesUne entreprise polonaise reste attachée aux SMR
13 nov. 2023•NouvellesL’autorité de sûreté nucléaire polonaise prête pour son entrée dans le nucléaire
26 sept. 2023•NouvellesPologne: remise de la demande de décision de principe pour la centrale de Patnow
22 août 2023•NouvellesUne décision de principe positive pour la première centrale nucléaire polonaise
14 juil. 2023•NouvellesSMR: l’entreprise minière KGHM dépose une demande de décision de principe
24 avr. 2023•NouvellesNuScale: la NRC homologue la première conception d’un SMR pour les États-Unis
24 janv. 2023•Nouvelles