Pologne: remise de la demande de décision de principe pour la centrale de Patnow

La société de projet PGE PAK Energia Jądrowa a remis au ministère polonais du Climat et de l’Environnement sa demande de décision de principe pour la construction d’une centrale nucléaire à Konin-Patnow.

22 août 2023
Centrale nucléaire composée de deux réacteurs du type sud-coréen APR-1400.
Modèle informatique d’une centrale nucléaire composée de deux réacteurs du type sud-coréen APR-1400.
Source: KHNP

PGE PAK Energia Jądrowa a été fondée au printemps 2023 par les entreprises énergétiques polonaises ZE PAK et Polska Grupa Energetyczna (PGE). En tant que société de projet, elle mettra en œuvre le projet nucléaire de Patnow, financé par des fonds privés, et a remis à cet effet sa demande de décision de principe le 16 août 2023. «Celle-ci contient les informations clés concernant la centrale en projet: le site concerné dans la région de Konin, la capacité totale installée prévue – deux tranches d’une puissance globale de 2800 MW, la technologie – des réacteurs sud-coréens du type APR-1400 – , la structure de propriété prévue, et une description du financement», a déclaré la société.

La décision de principe est une confirmation officielle qu’un projet nucléaire est en adéquation avec les intérêts publics et la politique nationale. PGE PAK Energia Jądrowa a souligné l’importance de cette décision, nécessaire pour mener ensuite les travaux relatifs au site, réaliser les études environnementales, et demander le permis de construire.

Sur son compte X (anciennement Twitter), Jacek Sasin, vice-Premier ministre et ministre de la Supervision des actifs publics, a qualifié le dépôt de la demande d’«étape importante en vue d’une plus grande indépendance énergétique de la Pologne», avant d’ajouter: «Je pense que la réponse est une simple formalité.» En juillet 2023, le ministère du Climat et de l’Environnement avait remis à la société de projet nucléaire Polskie Elektrownie Jądrowe (PEJ) une décision de principe positive pour la première centrale financée par des fonds publics à Lubiatowo-Kopalino, de même qu’à l’entreprise minière polonaise KGHM Polska Miedź S.A. (KGHM) pour la construction d’une centrale basée sur le SMR VOYGR de NuScale.

Source

B.G./C.B. d’après les comptes X (Twitter) du groupe PGE et du ministère de la Supervision des actifs publics du 16 août 2023, ainsi que divers rapports de presse

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre