Une majorité d’Américains soutient l’énergie nucléaire

Selon un sondage récent effectué aux Etats-Unis, quelque 82% de la population américaine considèrent l’énergie nucléaire comme un pilier important de l’approvisionnement futur en électricité du pays. Le sondage téléphonique a été réalisé en avril 2008 auprès de 1000 adultes.

2 juin 2008

Ce sondage téléphonique a été mené du 10 au 13 avril 2008 par Bisconti Research, qui a déjà effectué auparavant des sondages représentatifs similaires à la demande du Nuclear Energy Institute (NEI). Le dernier datait d'octobre 2007.

Pour un soutien gouvernemental de la réduction du CO2

Le sondage a indiqué que presque 80% des Américains sont favorables à une aide financière de l'Etat qui viserait à mettre en place des incitations en vue du développement et de l'encouragement de sources d'énergie pauvres en CO2, énergie nucléaire comprise. L'un des instruments possibles pourrait consister en des incitations fiscales qui stimuleraient les entreprises à investir dans des centrales solaires, éoliennes et nucléaires. Cette idée est soutenue par 79% des personnes interrogées, 20% y était opposées. Une autre possibilité serait d'encourager les entreprises par des crédits de l'Etat, proposition qui a recueilli l'approbation de 77% des sondés.

Construction de nouvelles centrales

Une majorité des personnes interrogées soutient également l'idée que des entreprises d'énergie doivent maintenant se préparer à la construction éventuelle de centrales nucléaires. En octobre 2007, 75% environ s'étaient prononcées dans ce sens: ce sont maintenant 3% de plus. 59% sont d'avis que de nouvelles centrales nucléaires doivent absolument être construites, et les deux tiers environ indiquent qu'elles seraient d'accord pour que de nouvelles centrales nucléaires soient construites sur les sites existants, à proximité de leur lieu d'habitation. En ce qui concerne l'entreposage et l'évacuation des déchets radioactifs, 58% considèrent l'entreposage dans des centrales nucléaires comme sûr, tandis que 78% voient dans le stockage de ces déchets dans un ou deux dépôts centraux la solution appropriée.

Un souci permanent: la croissance économique

Au moment du sondage, la croissance économique constituait le premier sujet de préoccupation des Américains: venaient suite le changement climatique et la sécurité de l'approvisionnement énergétique. Il en était autrement lors du sondage d'octobre 2007: à cette époque, ce sont le réchauffement climatique et la pollution de l'air qui inquiétaient le plus les personnes interrogées. La croissance économique venait au dernier rang des préoccupations majeures.

La version intégrale de l'étude peut être consultée sur le site Web du NEI.

Source

M.B./C.P. d’après un sondage de Bisconti Research, avril 2008, et un communiqué de presse du NEI du 25 avril 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre