USA: contribution à une Banque internationale du combustible

Le Congrès américain et le Président George Bush ont accordé le 28 décembre 2007 une somme de 50 millions de dollars (54 millions de francs) pour la création d’une Banque internationale de combustible avec de l’uranium faiblement enrichi. Les stocks de combustible seraient gérés par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Le projet de l’AIEA est déjà soutenu par la fondation privée Nuclear Threat Initiative (NTI).

27 janv. 2008

L'objectif de la banque du combustible est de constituer un centre de stocks de réserve auquel tous les pays membres de l'AIEA pourront participer. Ceux-ci devront par contre renoncer à leur propre enrichissement de l'uranium. Ceci permettra d'atténuer le danger de prolifération lié à la diffusion de la technologie de l'enrichissement de l'uranium, a déclaré Sam Nunn, ancien sénateur et l'un des deux présidents de la NTI. De tels stocks de réserve signifient un gain de sécurité en matière d'approvisionnement, ce qui renforce la confiance dans l'énergie nucléaire dans de nombreux pays, estime Sam Nunn.

Moyens financiers supplémentaires nécessaires

En accordant cette contribution, le gouvernement américain répond à l'appel lancé par l'investisseur américain Warren Buffett, conseiller auprès de la NTI, qui a lui aussi promis une somme de 50 millions de dollars pour la création de la banque. Warren Buffett a lié son versement à une condition: les pays membres de l'AIEA devront doter le projet d'un montant supplémentaire de 100 millions de dollars d'ici septembre 2008; si tel n'est pas le cas, il retirera son offre de don. Il manque donc encore 50 millions de dollars pour que l'exigence de Warren Buffett soit remplie.

Source

M.R./C.P. d’après des communiqués de presse de la NTI et de l’AIEA des 28 décembre 2007 et 9 janvier 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre