USA: Exelon renonce à construire une centrale nucléaire au Texas

La compagnie américaine Exelon Corporation renonce à obtenir l’autorisation des autorités pour la construction d’une nouvelle centrale nucléaire dans l’Etat du Texas. Ce faisant, elle met fin à toutes ses activités en lien avec le projet.

3 sept. 2012

Exelon avait déjà annoncé à la NRC (Nuclear Regulatory Commission) américaine qu’elle retirerait sa demande d’une autorisation de site anticipée (Early Site Permit – EPS) pour le site texan de Victoria County. Elle fonde cette décision sur des considérations exclusivement économiques. C’est, pour elle, la réponse donnée à des prix planchers du gaz ainsi qu’à des conditions qui, tant sur le marché qu’au sein de l’économie, rendent actuellement et dans un proche avenir la construction d’une nouvelle centrale nucléaire non rentable sur des marchés d’intense concurrence.

Exelon avait initialement déposé une demande d’autorisation combinée de construction et d’exploitation (Combined License, COL) pour le site de Victoria County, mais n’avait pas encore pris de décision quant à la construction. La compagnie avait officiellement retiré sa demande COL en 2010 en demandant par contre, au titre d’un changement de stratégie, une autorisation EPS afin de poursuivre ses évaluations de site et l’obtention des autorisations, tout en se réservant la possibilité de reporter jusqu’à vingt ans ses décisions en matière d’investissement et de construction. Le retrait de la demande EPS met désormais fin à toutes les activités en rapport avec le projet.

«Même si nous avons décidé de retirer notre demande pour ce projet, la présence d’Exelon croît au Texas et elle continuera de le faire», a souligné Charles G. Pardee, directeur d’exploitation d’Exelon. L’entreprise a achevé en mars 2012 sa fusion avec le Constellation Energy Group, lui aussi fournisseur d’énergie électrique au consommateur final texan.

Source

M.A./P.V. d’après un communiqué de presse d’Exelon du 28 août 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre