USA: les requérants de nouvelles centrales nucléaires se distancent de l’ESBWR

Cinq requérants américains au total avaient opté pour le réacteur à eau bouillante du type ESBWR (Economic Simplified Boiling Reactor) dans leur demande de licence combinée de construction et d’exploitation d’une nouvelle centrale nucléaire (Combined License, COL). Or comme on l’a appris au début de 2009, quatre requérants veulent réexaminer le choix de ce type de réacteur.

26 janv. 2009

Exelon Generation a annoncé dès novembre 2008 qu'elle allait chercher un autre type de réacteur que l'ESBWR pour son projet de centrale nucléaire dans le Comté de Victoria. L'entreprise avait présenté début septembre 2008 à la Commission américaine de la réglementation nucléaire NRC sa demande de COL pour deux tranches nucléaires. En janvier 2009, Entergy Nuclear a elle aussi retiré l'ESBWR de son choix pour ses projets nucléaires de River Bend et de Grand Gulf. Entergy Nuclear avait soumis la demande de COL pour River Bend fin septembre 2008, et conjointement avec le consortium NuStart Energy Development, elle avait présenté la demande relative à Grand Gulf fin février 2008 (Bulletins 3 et 10/2008). La NRC a annoncé le 12 janvier 2009 qu'elle ajournait l'examen des demandes de construction pour ces sites jusqu'à l'annonce du type de réacteur nouvellement choisi.

Dominion a elle aussi l'intention de lancer un nouvel appel d'offres pour le choix du type de réacteur de la tranche qu'elle projette sur le site de North Anna. La société avait soumis la demande de COL pour North Anna dès novembre 2007. Selon la presse, Dominion entendrait toutefois faire poursuivre l'examen de sa demande de COL par la NRC.

Le type de réacteur ESBWR a été développé par la GE Hitachi Nuclear Energy (GEH) américaine et se trouve actuellement aux Etats-Unis dans la phase de certification. Selon les requérants qui viennent de se retirer, ils ne seraient pas parvenus à obtenir de GEH des conditions satisfaisantes pour l'utilisation de l'ESBWR. Detroit Edison reste le seul requérant à opter pour l'ESBWR pour une nouvelle centrale nucléaire. L'entreprise a l'intention de construire une autre tranche sur le site d'Enrico Fermi 2 (BWR, 1122 MW), en service depuis 1986, et a soumis mi-septembre 2008 à la NRC une demande de COL correspondante.

Source

D.S./C.P. d’après des communiqués de presse d’Exelon, d’Entergy et de la NRC des 24 novembre 2008, 9 et 12 janvier 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre