USA: pas en avant en vue de l’achèvement de Bellefonte

La reprise de la construction des deux tranches nucléaires de Bellefonte 1 et 2 a enregistré un progrès en ce sens que le 14 janvier 2010, la Commission américaine de la réglementation nucléaire NRC a fait passer les autorisations de construction du statut «d’abandon» à celui «d'ajournement». Cette modification en vue de remettre en vigueur les autorisations de construction, accordées en 1974, est déterminante pour l’achèvement des deux tranches.

24 janv. 2010

La construction des deux tranches de Bellefonte 1 et 2 sur le site de Bellefonte, dans l’Alabama, a été arrêtée en 1988 par manque de moyens financiers. La tranche 1 était alors achevée à environ 88%, et la tranche 2 à 58%.

Suite au changement de la situation économique, la Tennessee Valley Authority (TVA), le maître d’ouvrage, a demandé en août 2008 la remise en vigueur des deux autorisations de construction en vue d’achever éventuellement les deux tranches. Dans le cadre d’une démarche «unique en son genre», selon les propres termes de la NRC, les autorisations de construction ont été réactivées en février 2009, tout en étant assorties toutefois de conditions préalables. Après examen du dossier présenté en août 2009 et un contrôle sur place, la NRC a maintenant conféré à la centrale nucléaire le statut de «projet ajourné». TVA est ainsi autorisée à étudier la faisabilité d’un achèvement de Bellefonte 1 et 2. L’entreprise devra annoncer à la NRC une reprise éventuelle des travaux 120 jours à l’avance et justifier sa décision.

L’autorisation de construction actuelle de Bellefonte 1 viendra à expiration en octobre 2011, et celle de Bellefonte 2 en octobre 2014. Selon la NRC, TVA n’a pas encore annoncé son intention de prolonger les autorisations.

Conjointement avec le consortium NuStart Energy, TVA a présenté fin octobre 2007 à la NRC une demande d’autorisation combinée de construction et d’exploitation (Combined License, COL) pour deux nouvelles tranches du type AP1000. Une décision sur la construction de nouvelles installations ou sur l’achèvement des deux chantiers devrait être prise ce printemps, précise TVA.

Source

D.S./C.P. d’après un communiqué de presse de la NRC du 14 janvier 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre