USA: présentation de la première demande d’autorisation d’une centrale nucléaire

Les entreprises NRG Energy et South Texas Project Nuclear Operation Company ont présenté le 24 septembre 2007 à la Commission américaine de la réglementation nucléaire NRC la première demande de licence combinée de construction-exploitation (Combined Construction and Operating License, COL). Elles ont l’intention de construire deux nouvelles tranches nucléaires sur le site de South Texas Project (STP) à Bay City.

4 oct. 2007

C'est la première fois depuis 29 ans que la NRC reçoit une demande d'autorisation de construction d'une nouvelle centrale nucléaire aux Etats-Unis. Le projet porte sur la construction, sur le site STP, de deux réacteurs à eau bouillante avancés (ABWR) d'une puissance totale de 2700 MW. Il faudra deux mois environ à la NRC pour voir si le dossier relatif à la demande de COL est complet. L'examen proprement dit du dossier devrait prendre en fait quelque 42 mois. Les requérant pensent recevoir l'autorisation et lancer ainsi la construction en 2010. La mise en service respective de South Texas 3 et 4 pourrait ainsi intervenir en 2014 et 2015. Comme South Texas 1 et 2 (REP de 1280 MW chacune), les deux nouvelles tranches nucléaires seront exploitées par la STP Nuclear Operating Company.

Quatre autres demandes de COL attendues cette année encore

La NRC pense recevoir encore quatre autres demandes de licence COL avant la fin de cette année de la part des exploitants suivants :

  • Duke Power pour le nouveau site nucléaire de William Lee en Caroline du Sud (2 AP1000)
  • consortium NuStart Energy pour le nouveau site nucléaire de Bellefonte dans l'Alabama (2 AP1000)
  • consortium Dominion pour le site nucléaire déjà existant de North Anna en Virginie (1 ESBWR)
  • South Carolina Electric & Gas pour le site nucléaire déjà existant de Virgil C. Summer en Caroline du Sud (2 AP1000)

On escompte même jusqu'à 14 requêtes de licence COL en 2008. Ce sont au total 21 requêtes de ce type concernant 32 tranches nucléaires qui ont été annoncées pour les trois prochaines années.

Source

D.S./C.P. d’après des communiqués de presse de NRG Energy et de la NRC des 24 septembre et 1[sup]er[/sup] octobre 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre