USA: un nouveau feu vert pour une usine d’uranium et de vanadium

La division «Radiation Program» du Département de la santé et de l’environnement de l’Etat du Colorado (CDPHE) a de nouveau autorisé la construction et l’exploitation de la mine d’uranium et de vanadium «Pinon Ridge». Des recours avaient été déposés après l’octroi de la première autorisation en janvier 2011.

7 mai 2013

Energy Fuels Resources Corp. (EFR) – une filiale américaine du Canadien Energy Fuels Inc. – avait déposé le 18 novembre 2009 une demande d’autorisation pour l’usine d’uranium et de vanadium Pinon Ridge. Celle-ci traitera quotidiennement jusqu’à 500 tonnes de minerai pour en extraire l’uranium et le vanadium. Il s’agira de la première usine d’uranium conventionnelle construite au Etats-Unis depuis plus de 25 ans. Le 5 janvier 2011, le CDPHE avait approuvé la demande sous certaines conditions et publié l’autorisation deux mois plus tard. Une organisation environnementale et deux communes ont cependant attaqué cette autorisation. Le 13 juin 2012, un juge de Denver a suspendu la décision d’autorisation et procédé à l’audition des parties concernées. Sur recommandation du responsable en charge de l’audition, le CDPHE a renouvelé le 25 avril 2013, sous conditions, son autorisation pour l’usine d’uranium et a rejeté tout nouveau recours. Les conditions comprennent notamment l’obligation pour EFR de publier chaque année un rapport sur le programme renforcé de surveillance des eaux souterraines.

Source

D.S./T.M. d’après le rapport du CDPHE «Decision Analysis and Environmental Impact Analysis Energy Fuels Piñon Ridge Uranium Mill» du 25 avril 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre