World Energy Outlook 2010: développement nécessaire de l'énergie nucléaire

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a publié le 9 novembre 2010 le «World Energy Outlook 2010». Selon cette étude annuelle, les combustibles fossiles – pétrole, houille et gaz naturel – conserveront leur position dominante dans le mix énergétique jusqu'en 2035, même si les gouvernements du monde s'en tiennent à leurs objectifs actuels en matière d'économies d'énergie et de protection du climat. L'AIE estime que le nucléaire peut, en tant que technologie pauvre en CO2, apporter une contribution substantielle à la diminution des émissions de gaz à effet de serre.

15 déc. 2010

L'édition 2010 du World Energy Outlook comporte des projections jusqu'en 2035. Elle classe la consommation, l'exploitation des ressources, le commerce et les investissements selon les combustibles et les régions. L'étude de cette année comprend pour la première fois un «New Policies Scenario» qui tient compte des engagements actuels pris par les gouvernements pour atteindre les objectifs de protection du climat et améliorer la sûreté de l'approvisionnement énergétique. Pour diverses raisons, l'AIE admet que ces engagements seront mis en œuvre avec une certaine retenue. Le scénario des conditions-cadre existantes en matière de politique énergétique (anciennement, le scénario de référence) est, quant à lui, présenté sous un éclairage plus pessimiste. Selon ce scénario, les promesses faites ne seront pas tenues. Face à cela, on trouve le scénario des 450 ppm, présenté pour la première fois dans le World Energy Outlook de 2008. Les mesures qu'il prévoit visent une stabilisation de la concentration dans l'atmosphère des gaz à effet de serre de 450 ppm en équivalent CO2. C'est conforme à l'objectif adopté au sommet de Copenhague sur le changement climatique, lequel consiste à limiter l'élévation des températures moyennes mondiales à 2°C par rapport au niveau préindustriel.

Développement de la consommation d'énergie primaire …

Selon le «New Policies Scenario», la consommation mondiale d'énergie primaire augmentera de 36% entre 2008 et 2035, soit une augmentation annuelle moyenne de 1,2%. A titre de comparaison, la consommation d'énergie a augmenté en moyenne de 2% par an au cours des 27 dernières années. Plus de la moitié de cette croissance a été couverte par des agents énergétiques fossiles. Selon le scénario des 450 ppm, la consommation continuera d'augmenter entre 2008 et 2035, mais seulement de 0,7% en moyenne annuelle. La part du nucléaire au mix d'énergie primaire augmentera, quant à elle, de 6% en 2008 à 8% en 2035. Selon l'AIE, la part des énergies renouvelables (hydraulique, éolien, solaire, etc.) doublera à 14% au cours de la même période.

… et de la consommation d'électricité

Les experts de l'AIE escomptent que dans le «New Policies Scenario», la consommation d'électricité augmentera en moyenne de 2,2% d'ici à 2035. Les pays hors zone OCDE y contribueront pour une grande partie (80%). L'AIE estime que la demande d'électricité triplera en Chine pendant cette période. D'ici à 2035, quelque 5900 GW supplémentaires seront par ailleurs nécessaires pour remplacer les vieilles centrales et couvrir une demande croissante, et la moitié des nouvelles capacités devrait être couplée au réseau d'ici dix ans déjà. La capacité du parc nucléaire sera développée de 360 GW pendant la période de référence, et la durée d'exploitation de quelques installations, prolongée. Selon les calculs de l'AIE, le passage à l'énergie nucléaire, aux énergies renouvelables et à d'autres technologies pauvres en CO2 devrait, entre 2008 et 2035, diminuer d'un tiers les émissions de dioxyde de carbone par unité d'énergie électrique produite.

Source

M.B./P.V. d'après l'AIE, World Energy Outlook 2010, ainsi qu'un communiqué de presse et un résumé du 9 novembre 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre