11.05.2021

Finlande: lancement des travaux d’excavation pour les premières galeries de stockage

En Finlande, les travaux d’excavation des premières galeries de stockage du dépôt en couches géologiques profondes finlandais destiné aux assemblages combustibles usés ont été lancés. Le site d’Olkiluoto se trouve dans la commune d’Eurajoki, dans le sud-ouest de la Finlande.

En Finlande, les assemblages combustibles usés sont placés dans des conteneurs en cuivre-acier d’environ 1 mètre de diamètre, eux-mêmes positionnés verticalement dans des trous de forage, à environ 8 mètres de profondeur, dans des galeries de stockage. La cavité située entre les conteneurs et la roche est remplie de bentonite, des cendres volcaniques naturelles traitées. Les galeries se trouvent à une profondeur d’environ 400 mètres et peuvent contenir chacune quelque 30 conteneurs en acier-cuivre contenant les assemblages combustibles usés. Le nombre exact de conteneurs dépend du nombre de forage creusés dans le sol des galeries, celui-ci dépendant à son tour du volume de la roche. 30 conteneurs peuvent contenir 65 tonnes d'assemblages combustibles usés.

La construction des cinq premières galeries au cours des 18 prochains mois marque le lancement de travaux de construction importants. On estime qu’au cours des 100 années d’exploitation du dépôt, 100 galeries de stockage d’une longueur totale de 35 kilomètres seront construites. La galerie la plus longue mesurera 350 mètres. Les galeries mesureront 4,5 mètres de haut pour 3,5 mètres de large.

L’énergéticien finlandais Posiva Oy a qualifié le début des travaux d’excavation des galeries d’étape majeure résultant de nombreuses années de recherche et développement sur place. Les travaux avaient été autorisés par l’autorité finlandaise de radioprotection, la Stuk. Posiva sera probablement la première exploitante au monde à pouvoir lancer l’exploitation d'un dépôt en couches géologiques profondes.

Elle est responsable de la gestion finale du combustible usé provenant de la centrale nucléaire d’Olkiluoto, exploitée par Teollisuuden Voima Oyj (TVO), et de la centrale nucléaire de Loviisa, exploitée par Fortum Oy. TVO possède 60% de Posiva et Fortum 40%.

Le gouvernement finlandais avait autorisé la construction du tout premier dépôt profond destiné aux déchets hautement radioactifs le 12 novembre 2015. Les travaux de construction avaient été lancés en juin 2019. En septembre de la même année, Posiva avait célébré le lancement de la construction d'une installation d’encapsulage souterraine. Dans celle-ci, le combustible usé est conditionné dans les conteneurs en acier-cuivre qui sont ensuite placés dans les galeries de stockage du dépôt profond. L’exploitation de ce dépôt, qui sera probablement le premier au monde, devrait commencer au milieu des années 2020.

Dépôt en couches géologiques profondes: lancement de la construction de la première galerie de stockage d’environ 350 mètres de long.
Source: Posiva
Source: 
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Posiva du 7 mai 2021