13.04.2021

Tri Energy Partnership pour le développement et la commercialisation du SMR de X-energy

Energy Northwest, Grant County Public Utility District et X-energy LLC ont signé une déclaration d’intention qui permettra de soutenir le développement et la démonstration commerciale du premier réacteur nucléaire avancé du pays.

L’objectif des trois entreprises est de construire et d’exploiter le réacteur avancé du type Xe-100 Energy sur un site d’Energy Northwest situé au nord de Richmond, dans l'État américain de Washington. Le Xe-100 est un petit réacteur modulaire basé sur la technologie des réacteurs haute température refroidis au gaz. La puissance électrique d’un module est de 80 MW. Jusqu’à quatre modules peuvent être assemblés pour former une centrale nucléaire. Le combustible utilisé est le combustible Triso («tri-isotopique»). Dans le cadre du Tri Energy Partnership mis spécifiquement sur pied, les trois entreprises évalueront chaque étape de projet et détermineront la meilleure approche pour l’homologation de la conception, l’autorisation de construction, la construction, l’exploitation et la propriété de l’installation.

Dans le cadre de l’Advanced Reactor Demonstration Program (ARDP) du Département américain de l’énergie (DOE), X-energy avait reçu en 2020 la somme de 80 millions de dollars pour développer un réacteur avancé opérationnel sur une période de sept ans. Cet encouragement repose sur un partage des coûts. Cela signifie que l'économie privée est tenue de participer au projet à hauteur de contributions équivalentes.

Le député Dan Newhouse (tout à gauche) regarde Brad Sawatzke, CEO d’Energy Northwest, Clay Sell, CEO de X-Energy, et Kevin Nordt, CEO de Grant PUD signer la déclaration d’intention concernant le Tri Energy Partnership.
Source: Energy Northwest
Source: 
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’Energy Northwest du 1er avril 2021