
Rapport sur la radioprotection 2021: toutes les valeur limites ont été respectées
En 2021, les installations nucléaires suisses ont respecté toutes les valeurs limites fixées par la loi sur la radioprotection. C’est la conclusion à laquelle parvient l’IFSN dans son nouveau Rapport sur la radioprotection.
22 juin 2022•Nouvelles

Un drone suisse doté d’un dosimètre
Le développeur de drones vaudois Flyability SA vient de lancer Elios 2 RAD, un drone à détecteur de radiations conçu spécifiquement pour l’inspection intérieure des centrales nucléaires.
12 août 2021•Nouvelles
Les centrales nucléaires suisses répondent aux normes actualisées de sécurité sismique
Selon l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), les exploitants de centrales nucléaires suisses ont démontré – pour la deuxième fois depuis l’accident de Fukushima en 2011 – que leurs installations peuvent résister à un séisme extrêmement rare et puissant. La sécurité en cas d’inondation déclenchée par un tremblement de terre a également été vérifiée. Pour les quatre tranches nucléaires, les résultats des justificatifs effectués après Fukushima ont été confirmés.
8 févr. 2021•Nouvelles
Fukushima: l’annulation de trois décisions d’évacuation permet de remettre entièrement en service la ligne ferroviaire de Joban
Trois décisions d’évacuation prises suite à l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi en mars 2011 seront en partie annulées début mars 2020. La ligne ferroviaire de Joban sera ainsi à nouveau entièrement en service.
23 janv. 2020•Nouvelles
Révision de la directive pour la détermination et l’enregistrement des doses de rayonnement
L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a complètement revu sa directive «Détermination et enregistrement des doses des personnes professionnellement exposées aux radiations». Dans la directive, les exigences concernant la détermination des doses de rayonnement du personnel professionnellement exposées aux radiations, et leur enregistrement, sont décrites en conformité avec la révision de l’ordonnance sur la radioprotection.
6 juil. 2018•Nouvelles

Vols de mesure de la radioactivité 2022: aucune modification n’a été observée
La Centrale nationale d’alarme (CENAL) a réalisé ses vols de mesures aéroradiométriques entre le 13 et le 17 juin 2022. Les vols au-dessus des centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt sont effectués à la demande de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Aucune valeur inhabituelle n’a été constatée. D’après le rapport succinct de la CENAL, aucune modification par rapport aux résultats de mesure des années précédentes n'a été constatée.
21 juin 2022•Nouvelles
Vols de mesure de la radioactivité 2021
Les mesures aériennes annuelles de la radioactivité réalisées par la Centrale nationale d’alarme (CENAL) ont eu lieu du 28 juin au 2 juillet 2021. Aucune valeur inhabituelle n’a été détectée au-dessus des centrales nucléaires de Gösgen et de Mühleberg et aux alentours.
16 juil. 2021•Nouvelles
Consultation publique de la nouvelle directive Ensi-G12
L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a élaboré la nouvelle directive Ensi-G12 pour la radioprotection interne des installations. La consultation est publique et durera jusqu’au 15 octobre 2020.
29 avr. 2020•Nouvelles

La radioactivité dans la vie quotidienne
Pour beaucoup, le rayonnement émis par les substances radioactives est d’autant plus inquiétant qu’à l’instar de nombreux poisons chimiques il est invisible, inodore et impalpable. Reste que la radioactivité est omniprésente dans la nature et que la vie y est adaptée depuis plusieurs milliards d’années. Les chercheurs, qui étudient ce phénomène naturel depuis un siècle, ont constaté qu’à faible dose le rayonnement présente des risques minimes pour la santé et pourrait même avoir des effets bénéfiques.
18 déc. 2019•Feuille dʼinformation

Sources de rayonnement: organisation d’une campagne de collecte en Amérique du Sud, avec le soutien de l’AIEA
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a aidé cinq pays d’Amérique du Sud à collecter des sources radioactives retirées du service afin de les faire recycler à l’étranger. Il s’agissait de la campagne la plus importante jamais réalisée par l’AIEA dans ce domaine.
3 mai 2018•Nouvelles

Le robot quadrupède Spot se déplace au sein de la KKL
La centrale nucléaire de Leibstadt (KKL) teste un robot qui soutient les collaborateurs dans leur travail quotidien. Le quadrupède télécommandé effectue des rondes dans les zones où le rayonnement est élevé et établit des cartes radiographiques.
24 janv. 2022•Nouvelles

Une surveillance très précise des rayonnements grâce aux drones
Le centre de recherche nucléaire (SCK CEN) et la spécialiste belge de l’aéronautique Sabca ont développé une technologie innovante qui utilise des drones pour des mesures radiologiques.
2 juin 2021•Nouvelles
La sûreté des centrales nucléaires
La sûreté nucléaire est une astreinte permanente. Elle doit être remise en question et vérifiée sans relâche. Tel est le fondement de la culture suisse de la sûreté. Grâce aux milliards de francs investis dans la prévention, les centrales nucléaires suisses sont aujourd’hui très bien préparées pour l’exploitation continue. Elles résisteraient sans dommage ni pour la population ni pour l’environnement même à un évènement naturel extrême: les systèmes de protection nécessaires ont été mis en place il y a plusieurs décennies déjà.
28 janv. 2020•Feuille dʼinformation
Une étude indique que le ruthénium détecté en 2015 provenait bien de Maïak
Une nouvelle étude arrive à la conclusion qu’une installation de retraitement située dans le sud de l’Oural (Russie) est probablement à l’origine des rejets de l’isotope ruthénium 106 (Ru-106) détecté à l’automne 2017 par plusieurs laboratoires européens. Toutefois, aucun incident n'a été signalé à Maïak ou par toute autre installation nucléaire russe, et le groupe étatique russe Rosatom contredit cette affirmation.
2 août 2019•Nouvelles
Emissions de ruthénium inexpliquées: pas de nouvelle indication
D’après un communiqué de l’autorité de sûreté nucléaire suédoise (SSM), l’origine des émissions de ruthénium 106 (Ru-106) détectées à l’automne 2017 reste inconnue.
27 avr. 2018•Nouvelles