Japon: le rejet dans la mer de l’eau présente sur le site de Fukushima commencera cette semaine

À l’issue d'une séance gouvernementale, le Premier ministre japonais Fumio Kishida a annoncé que l’eau, traitée et diluée, issue de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi sera rejetée dans la mer à compter du jeudi 24 août 2023, si les conditions météorologiques et maritimes le permettent. Les experts jugent l’opération inoffensive.

22 août 2023
Fumio Kishida lors de la séance gouvernementale
Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a donné son feu vert au rejet dans la mer de l’eau présente à Fukushima et contenant du tritium. La première opération est prévue jeudi 24 août 2023.
Source: Bureau du Premier ministre japonais

L’eau stockée dans des conteneurs depuis l’accident de réacteur de Fukushima sera prochainement rejetée dans l’océan Pacifique – sous la surveillance de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui a étudié et approuvé le programme. Le Premier ministre japonais a donné le feu vert définitif le 22 août 2023. Il a ainsi demandé à l’exploitante Tokyo Electric Power Company (Tepco) de commencer l’opération de rejet le 24 août 2023, dans la mesure toutefois où les conditions météorologiques et maritimes le permettent.

L’eau a été traitée plusieurs fois et sera fortement diluée avant d’être rejetée. Le rejet de la quantité totale d’eau prendra environ 30 ans. Le tritium ne peut pas être retiré de l’eau mais sa concentration est bien inférieure à la valeur indicative prescrite par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les pêcheurs japonais mais aussi la Chine ont, quant à eux, fait part de leur inquiétude. Début juillet 2023, le Forum nucléaire avait recueilli les avis de nombreux experts. Ces derniers estimaient négligeables les conséquences du rejet sur la population et l’environnement (cf. article à ce sujet).

Dans une vidéo YouTube, l’experte en radioprotection Lorena Hentschel, de la Gesellschaft für Anlagen- und Reaktorsicherheit (GRS) allemande, explique ce qu’est le tritium et le fait que, du point de vue de la radioprotection, l’eau en provenance de Fukushima possède la même qualité que l’eau potable. Sur la base d’une analyse de la situation et d’un sondage réalisé auprès d’experts, le magazine scientifique Quarks de la télévision allemande Westdeutscher Rundfunk (WDR) arrive à la conclusion que «le projet de rejeter l’eau contenant du tritium dans l’océan n’est pas si grave.»

Source

B.G./C.B. d'après des communiqués de presse du bureau du Premier ministre japonais et de Tepco du 22 août 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre