Rejet de l’eau présente à Fukushima: pas de valeur élevée de tritium

Depuis le 24 août 2023, de l’eau traitée et fortement diluée provenant de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi est rejetée dans l’océan Pacifique. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) analyse des échantillons d’eau de mer de manière indépendante à l’exploitante Tokyo Electric Power Company (Tepco). Ces analyses indiquent que la teneur en tritium se situe en dessous de la valeur limite.

13 sept. 2023
La prélèvement d’échantillons d’eau de mer
Les collaborateurs de l’AIEA lors du prélèvement d’échantillons d’eau de mer dans le cadre de la surveillance indépendante du rejet de l’eau présente à Fukushima.
Source: AIEA

«Les collaborateurs de l’AIEA ont prélevé des échantillons d’eau de mer à plusieurs endroits dans un périmètre de trois kilomètres autour du site, en pleine mer, et sur la côte», a écrit l’AIEA, qui surveille le rejet de l’eau sur place, à Fukushima. «L’eau de mer prélevée et mesurée de manière indépendante par l’AIEA sur le littoral présente des valeurs similaires à celles annoncées par le ministère japonais de l’Environnement», a déclaré l’AIEA. Autrement dit, sa concentration en tritium est en dessous de la valeur limite fixée pour l’exploitation de l’installation de rejet.

Tandis que les autres radionucléides peuvent être retirés efficacement de l’eau rejetée grâce à une installation de traitement, cela n’est pas le cas pour le tritium. Toutefois, la concentration de ce dernier dans l’eau fortement diluée qui sera rejetée dans la mer au cours des 30 prochaines années est nettement inférieure à la valeur indicative prévue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’eau potable. Au moment de la publication des résultats des premières analyses effectuées après le début du rejet, l’AIEA a insisté sur le fait que celui-ci présentait des effets radiologiques négligeables sur l’homme et l’environnement.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 8 septembre 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre