L’électricité de demain
Politique et société, environnement et climat - qu’en est-il de l’avenir de l’énergie nucléaire? Nous vous informons des derniers développements.

La CEATE-E plaide en faveur d’une politique énergétique ouverte aux différentes technologies
Lors de sa séance du 19 juin 2026, la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des États (CEATE-E) s’est clairement prononcée en faveur d’une ouverture technologique en Suisse et du contre-projet indirect à l’initiative populaire «De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout)». Elle recommande, par 10 voix contre 2 et 1 abstention, d’adopter le contre-projet, et souligne ainsi l’importance d’une politique énergétique ouverte à l’ensemble des technologies pour assurer l’approvisionnement en électricité de la Suisse dans le futur.
20 janv. 2026•Nouvelles

Avenir énergétique: pour la liberté de décision
Les opposants à l’énergie atomique agitent le spectre de la construction imminente de nouvelles centrales nucléaires – alors qu’il ne s’agit en réalité que de la liberté d’envisager à nouveau la réalisation de ce type d’installations.
13 janv. 2026•Nouvelles

« Il ne faut pas avoir peur » – Irene Aegerter s'exprime sur la radioactivité
La physicienne à la retraite Dre Irene Aegerter ouvre la mini-série de Women in Nuclear (WiN) Suisse. Elle y explique pourquoi la radioactivité n'est pas pour elle une source d'inquiétude, mais une réalité physique maîtrisée.
6 janv. 2026•Nouvelles

La World Nuclear Exhibition en images
Du 4 au 6 novembre 2025, la branche nucléaire internationale s’est réunie à l’occasion de la World Nuclear Exhibition (WNE). Lors de cet évènement majeur consacré à l’énergie nucléaire civile, plus de 1070 exposantes et exposants venant de 80 pays ont présenté leurs produits et services. Le Forum nucléaire suisse faisait partie des 36’000 participantes et participants. Vous trouverez ci-dessous une galerie photos de l’évènement.
22 déc. 2025•Nouvelles

La Commission européenne autorise les aides d'État pour la première centrale nucléaire polonaise
La Commission européenne a approuvé un paquet d’encouragement pour la construction et l’exploitation de la première centrale nucléaire polonaise, en vertu des règles de l’UE en matière d'aides d'État. L’installation possédera une capacité de production d’électricité de 3750 MW et devrait être mise en service autour de 2035. Ce projet est un élément central de la stratégie polonaise de décarbonation de la production d’électricité.
17 déc. 2025•Nouvelles

19 janv. 2026•Manifestation
1e Rencontre du Forum de l’année 2026 - le 4 mars 2026

Indice suisse d’approvisionnement en électricité de l’AES 2026: l’approvisionnement en hiver demeure critique
Le nouvel indice suisse d’approvisionnement en électricité publié par l’Association des entreprises électriques suisses (AES) indique que la Suisse n’atteint pas, et de loin, ses objectifs légaux de sécurité d’approvisionnement à long terme. La situation en hiver demeure particulièrement tendue, dans un contexte où le besoin en électricité est élevé et la production indigène limitée. Pour l’année cible 2050, l’indice s’élève à seulement 69 points sur 100, et reste donc nettement en deçà de la valeur visée.
12 janv. 2026•Nouvelles

Grande-Bretagne: le SMR BWRX-300 franchit l'étape 2 de l’examen de la conception
GE Vernova Hitachi Nuclear Energy (GVH) a achevé avec succès l’examen de la conception, en deux étapes, réalisé par les autorités britanniques de sûreté nucléaire pour son petit réacteur modulaire (SMR) BWRX-300. Les autorités ont confirmé que la conception ne présentait aucune lacune en termes de sécurité, de prévention contre les dangers, de non-prolifération et de protection de l’environnement.
23 déc. 2025•Nouvelles

Énergie nucléaire et renouvelables: à l’avenir, la France produira davantage d'électricité que ce qu’elle en consommera
Pour transformer son système énergétique, la France mise sur l'énergie nucléaire et les énergies renouvelables. Une analyse récente montre que grâce à cette combinaison, le pays produira à l'avenir davantage d'électricité respectueuse du climat que ce qu’il en consommera.
19 déc. 2025•Nouvelles

Trois questions concernant l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires
Déclarations de notre secrétaire général, Lukas Aebi, au lancement des délibérations parlementaires concernant l’initiative «Stop au blackout» et le contre-projet indirect.
15 déc. 2025•Vidéo

États-Unis: le plan énergétique de l’État de New York reconnaît le rôle de l’énergie nucléaire
Le State Energy Planning Board a approuvé à l’unanimité le nouveau State Energy Plan de l’État de New York. L’objectif est de garantir un approvisionnement énergétique fiable, propre, abordable et diversifié, de soutenir le développement économique, et de tenir compte des préoccupations liées à l’environnement et à la justice sociale.
14 janv. 2026•Nouvelles

Bulletin 4/2025
Ce Bulletin clôt l’année en offrant une vue d’ensemble sur les développements techniques, les choix politiques et les facteurs humains qui marqueront l’énergie nucléaire dans les années à venir.
8 janv. 2026•Bulletin

Participations de la ville de Zurich dans les centrales nucléaires: quand les entreprises se proposent comme acheteurs
Conformément au référendum de 2016, la ville de Zurich est tenue de vendre ses participations dans les centrales nucléaires d’ici 2034. Les premières discussions sur l’achat de parts par des entreprises industrielles suisses sont restées vaines. Malgré tout, deux entreprises issues de l’industrie du papier et du traitement des métaux maintiennent leur intérêt.
23 déc. 2025•Nouvelles

La France et la Chine poursuivent leur collaboration dans le domaine de l’énergie nucléaire
La France et la Chine souhaitent continuer à collaborer dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. Elles conviennent que l'énergie nucléaire joue un rôle important dans la gestion des défis mondiaux tels que le changement climatique et la sécurité énergétique.
18 déc. 2025•Nouvelles

CEE-ONU: l’énergie nucléaire en tant que facteur de stabilisation du système électrique
Une nouvelle étude mandatée par la Commission économique pour l’Europe des Nations unies (CEE-ONU) arrive à une conclusion sans appel: l’évaluation des technologies de production d’électricité uniquement sur la base des coûts de production ne suffit pas à elle seule. Seule une prise en compte globale des coûts des systèmes mettra en évidence la contribution de l’énergie nucléaire à des systèmes stables, respectueux du climat et économiques.
15 déc. 2025•Nouvelles
