Allemagne: EnBW demande un transfert de quotas restants d’électricité

L’entreprise allemande EnBW Kernkraft GmbH (EnKK) a présenté le 21 décembre 2006 au ministère fédéral allemand de l’environnement une demande de transfert de quotas restants d’électricité sur la centrale nucléaire de Neckarwestheim 1 (Neckar 1).

20 déc. 2006

EnKK, une société nucléaire de l'électricien Energie Baden-Württemberg AG (EnBW), a demandé le transfert d'un total de 46,9 TWh qui seraient pris sur le contingent de quantités restantes d'électricité de la centrale nucléaire de Neckarwestheim 2 (Neckar 2). Ce transfert permettrait une prolongation probable de la durée d'exploitation de Neckar 1 de huit ans environ, soit vraisemblablement jusqu'en 2017. Selon ce calcul, la durée d'exploitation de Neckar 2 se réduirait en même temps de cinq ans environ, soit jusqu'en 2017 également.

Nouvelle répartition des quotas restants d'électricité

Par cette demande, EnKK fait usage du droit qui lui est expressément garanti par la loi atomique de demander le transfert d'une centrale à une autre de contingents d'électricité. Pour le transfert d'une «vieille centrale à une jeune», la loi atomique exige l'approbation du ministère fédéral de l'environnement, de la protection de la nature et de la sécurité des réacteurs (BMU), avec l'accord de la chancellerie fédérale et du ministère fédéral de l'économie. Du point de vue des conseillers juridiques d'EnBW, la situation est si évidente que la BMU devra accéder à la requête. «Il est important pour nous qu'il soit bien clair que la demande de transfert de quantités restantes d'électricité n'est liée qu'à une nouvelle répartition de ces quantités restantes, et non pas une prolongation générale de la durée de fonctionnement des centrales. Seul le législateur peut permettre une telle prolongation générale par une modification de la loi atomique», a souligné Hans-Josef Zimmer, président de la direction d'EnKK.

Le président du directoire d'EnBW, Utz Claassen, a exprimé comme suit son point de vue sur la question: «Nous ne pratiquons aucun camouflage de tactique électorale. Nous voulons améliorer les synergies dans les domaines de la sûreté et de la rentabilité. C'est pourquoi nous présentons une requête vigoureuse, dotée d'une vraie substance. Nous nous orientons ici sur des critères internationaux, et ceci naturellement en pleine harmonie avec la teneur et les objectifs de la loi atomique. Nous présentons aujourd'hui une requête qui élève durablement la sûreté, améliore la compétitivité, crée un effet d'allègement des prix, encourage la sécurité de l'approvisionnement et contribue de manière importante à la protection du climat. Ce faisant, nous représentons aussi les intérêts de nos clients et de notre environnement.» Il y a un an déjà, le ministre de l'économie du Bade-Wurtemberg, Ernst Pfister, avait assuré l'EnBW de son soutien dans cette démarche.

Selon le BMU, la procédure d'examen prendra du temps

Après réception de la requête au BMU, le ministre fédéral de l'environnement, Sigmar Gabriel, a déclaré ce qui suit: «L'examen de telles requêtes peut durer en principe plusieurs mois et dépend essentiellement de la qualité du dossier présenté.» Le ministre est fondamentalement hostile à la prolongation de la durée de fonctionnement des centrales nucléaires anciennes. Le 26 septembre 2006, l'entreprise RWE Power AG avait déjà présenté elle aussi une requête d'autorisation de transfert de quotas d'électricité sur sa tranche A de la centrale nucléaire de Biblis, dans la Hesse.

Neckar 1 (785 MW, REP) a été mise en service en 1976, et Neckar 2 (1300 MW, REP), la tranche nucléaire la plus récente de l'Allemagne, en 1989. Le parc nucléaire allemand produit un quart environ de l'énergie électrique nécessaire dans le pays.

Source

M.A./C.P. d’après des communiqués de presse d’EnBW et du BMU du 21 décembre 2006

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre