Allemagne: financement initial pour Petra IV

Le gouvernement fédéral allemand a décidé d’allouer un financement initial de 40 millions d’euros pour le microscope à rayons X innovant Petra IV. Ces fonds permettront de lancer la construction et de préparer la source lumineuse de dernière génération.

6 déc. 2023
Exemples d'application d'une source à rayons X
Des chercheurs de Desy, à Hambourg, planifient actuellement la «source à rayons X la plus puissante au monde». Le faisceau pourra focaliser un diamètre de jusqu’à un nanomètre. L’installation high-tech fournira des images qui seront utilisées dans le cadre de la recherche d’une conception moléculaire future de matériaux et substances.
Source: Desy, Science Communication Lab

Un microscope à rayons 3D unique en son genre sera mis au point sur le campus de Desy (Deutsches Elektronen-Synchrotron: synchrotron à électrons allemand), dans l’ouest de Hambourg – un centre de recherche de la Helmholtz-Gesellschaft: le Petra IV. La source lumineuse basée sur un accélérateur offrira un nouveau regard sur le cosmos atomique et permettra de traquer les phénomènes scientifiques dans de nouvelles dimensions.

Les 40 millions d’euros accordés en tant que financement initial permettront de prendre des mesures préparatoires en vue de la construction du microscope à rayons X Petra IV. Cela concerne notamment la conception et la réalisation d’un prototype de cette technologie d’accélérateur innovante et peu énergivore, ainsi que la transformation du modèle commercial.

Petra
Petra est l’abréviation de «Positron-Elektron-Tandem-Ring-Anlage»: un anneau électron-positron. Aujourd’hui, dans l’anneau accélérateur Petra III, les électrons se déplacent à une vitesse proche de celle de la lumière, produisant des rayons X ultra lumineux pour éclairer les matériaux. Le développement de Petra IV à partir de Petra III durera jusqu’en 2028. Il s’agit de moderniser l’anneau existant de 2300 mètres de long et de recycler ses instruments ainsi qu’une partie de l’infrastructure existante. Il y aura une «période noire» de deux ans au cours de laquelle aucune expérimentation faisant intervenir des rayons X ne pourra être menée.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de Desy des 28 septembre et 17 novembre 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre