Voie libre pour Petra III

L’exploitation comme accélérateur de la source synchrotron Petra III (Positron-Elektron-Tandem-Ring-Anlage) a démarré le 16 avril 2009, a annoncé le centre de recherche allemand Desy (Deutsche Elektronen-Synchrotron), un centre de la Communauté Helmholtz à Hambourg. Les premiers paquets de positrons ont été lancés et stockés dans l’anneau de 2,3 km à 10h 14.

29 avr. 2009
L’accélérateur va être préparé dans les prochaines semaines à la production de lumière synchrotron. La photo montre l’un des onduleurs, d’un poids de 5,8 tonnes, qui génèrent cette lumière.
L’accélérateur va être préparé dans les prochaines semaines à la production de lumière synchrotron. La photo montre l’un des onduleurs, d’un poids de 5,8 tonnes, qui génèrent cette lumière.
Source: Desy

«Avec Petra III, le Desy met en service une nouvelle source lumineuse à rayonnement X destinée à la recherche qui cherche sa pareille dans le monde», a déclaré le Prof. Helmut Dosch, président du directoire du Desy depuis mars 2009. «Grâce à PETRA III, nous allons pouvoir offrir aux chercheurs des rayonnements synchrotron extrêmement brillants et ouvrir de nouvelles perspectives à la recherche avec les photons». Après une première phase d’exploitation à l’essai cet été, l'installation sera mise en service régulier en 2010 à des fins de recherche. Ce seront alors 960 paquets de particules contenant chacun potentiellement 10 milliards de positrons – les antiparticules des électrons – qui pourront circuler dans l'anneau à une vitesse atteignant presque celle de la lumière.

Petra III: la source de rayonnement synchrotron actuellement la plus performante

Depuis sa transformation, Petra III est la source de rayonnement synchrotron de troisième génération la plus puissante au monde, souligne le Desy dans un communiqué de presse. Elle émet en effet un rayonnement d'une brillance inégalée. Plus le faisceau lumineux est concentré, plus la brillance est élevée. Or le rayonnement émis par Petra III est tellement dense qu'il permet d'examiner des échantillons de 10 à 30 nanomètres (millionièmes de millimètre).

225 millions d’euros pour la tranformation

Les coûts de transformation de l'installation, de 225 millions d’euros, ont été assumés par le ministère fédéral de la recherche, la ville de Hambourg et la société Helmholtz. L’accélérateur a été conçu initialement pour la recherche sur les particules. Il a permis notamment la découverte en 1979 du gluon, particule responsable de l’interaction forte. Enfin, Petra a servi de pré-accélérateur de l’accélérateur de particules Hera du Desy.

Source: Desy

Source

M.A./C.P. d'après des communiqués de presse du Desy, de la Communauté Hlemholtz et du MBBF du 16 avril 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre