Double inauguration au Desy

Le synchrotron allemand à électrons Desy (Deutsche Elektronen-Synchrotron Desy), un centre de recherche de la Communauté Helmholtz, a inauguré deux grandes salles d’expérimentation pour la source de rayonnement synchrotron Petra III (Positron-Elektron-Tandem-Ring-Anlage). Le projet d’extension augmente sensiblement les possibilités expérimentales sur Petra III.

24 sept. 2014

Le projet d’extension de Petra III a été lancé en décembre 2013, alors que la source lumineuse destinée à la recherche était fortement surchargée depuis 2009, le début de son exploitation. Les deux nouvelles salles d’expérimentation présentent une surface totale de 6000 m2 et jusqu’à dix positionnements de faisceaux supplémentaires pour les expériences menées avec le rayon X très puissant produit par Petra III. A cela s’ajoutent au total 1400 m2 de bureau et de laboratoire supplémentaires destinés aux scientifiques. D’après le Desy, les premiers nouveaux positionnements devraient être mis en service à l’automne 2015.

L’accélérateur circulaire de 2,3 km de long Petra III produit des éclairs très intenses et extrêmement concentrés pour de nombreuses expériences physiques, biologiques et chimiques. Une des salles d’expérimentation d’environ 300 m de long contient déjà 14 stations de mesures rendant possible jusqu’à 30 expériences.

Les coûts totaux d’environ 80 millions d’euros (CHF 96 mio.) dédiés à l’extension sont financés en grande partie par des fonds de la Communauté Helmholtz, du ministère allemand de la Recherche fédérale, de la ville libre et hanséatique de Hambourg ainsi que de Desy. Un tiers des coûts sera à la charge des partenaires de coopération allemands et étrangers.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Desy du 15 septembre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre