Allemagne: rejet de la demande de Vattenfall sur Brunsbüttel

Comme l’on s’y attendait, le ministre fédéral allemand de l’environnement Sigmar Gabriel a rejeté le 1er août 2007 la requête présentée par l’électricien Vattenfal concernant le transfert de quotas d’électricité de la centrale nucléaire arrêtée de Mühlheim-Kärlich sur celle de Brunsbüttel.

7 août 2007

Un projet de décision du ministère fédéral de l'environnement, de la protection de la nature et de la sécurité des réacteurs (BMU) avait été soumis le 22 juin 2007 à Vattenfall pour consultation. Igmar Gabriel avait d'ores et déjà fait part de son point de vue négatif sur la question du transfert de quotas d'électricité. Après examen de la prise de position des avocats du groupe, le BMU a édicté sa décision définitive de refus.

En mars 2007, Vattenfall avait demandé au BMU l'autorisation de transférer 15 milliards de kWh pris du contingent d'électricité restant de Mühlheim-Kärlich sur la centrale de Brunsbüttel, ceci dans le but de prolonger la durée d'exploitation de celle-ci de deux ans et demi environ, soit jusqu'à fin 2011. Vattenfall a assorti cette demande d'une autre requête portant sur le transfert d'électricité de Krümmel, centrale nucléaire plus récente. L'examen de cette demande par le BMU, qui exige une étude de sûreté comparative des deux installations, n'est pas encore achevé.

Vattenfall: la décision de rejet sera bien étudiée

Comme le précise Vattenfall dans un communiqué de presse du 1er août 2007, l'entreprise va examiner de manière très approfondie ce refus par le BMU de transfert d'électricité sur la centrale de Brunsbüttel. Vattenfall a déjà déposé contre le BMU un recours en carence dans lequel elle reproche au BMU une «tactique de retardement».

Le 18 mai 2007, le BMU avait déjà répondu négativement à la demande de transfert de quotas d'électricité sur la centrale nucléaire de Biblis-A. L'électricien RWE a déposé plainte contre cette décision.

Source

M.A./C.P. d’après des communiqués de presse de Vattenfall des 27 juin et 1[sup]er[/sup] août et du BMU du 1[sup]er[/sup] août 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre