Approbation croissante du recours à l'énergie nucléaire en Grande-Bretagne

La population de Grande-Bretagne est de plus en plus convaincue que les avantages de l'énergie nucléaire l'emportent sur les inconvénients, et ce malgré l'accident de réacteur au Japon. C'est notamment ce qu'il ressort d'un sondage d'opinion effectué fin août 2011 par l'Institut Populus à la demande de la British Science Association (BSA).

19 sept. 2011

L'Institut Populus a interrogé 2050 adultes entre le 26 et le 29 août 2011. L'échantillonnage est représentatif de la population britannique. Les résultats de l'enquête montrent que 37% des sondés soutiennent l'utilisation de l'énergie nucléaire en Grande-Bretagne. Un classement par sexe a toutefois révélé un important fossé: 53% des hommes approuvent l'énergie nucléaire contre seulement 21% des femmes. En effet, seuls 31% des sondés ont exprimé un avis défavorable, soit 39% des femmes contre seulement 23% des hommes.

La part des sondés se montrant préoccupés par l'énergie nucléaire s'est réduite de manière continue au cours de ces trois dernières années. Cette proportion était encore de 59% en 2009, se situait à 54% et 2010 et a chuté à 47% en 2011. En revanche, la proportion de ceux qui ne se font pas ou peu de soucis concernant l'énergie nucléaire augmente progressivement et atteignait 45% à la fin août. Interrogés sur la construction de centrales nucléaires neuves, 61% des sondés y seraient favorables si ces centrales neuves devaient contribuer à la sûreté de l'approvisionnement énergétique du pays. Mais seuls 54% approuveraient la construction de centrales neuves comme moyen de lutte contre le changement climatique.

Source

D.S./P.C. d'après des résultats d'un sondage effectué en août par Populus, et d'après NucNet du 9 septembre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre