Areva demande la pré-certification de son réacteur EPR en Grande-Bretagne

Areva NP a soumis la conception de son réacteur a eau sous pression avancé EPR au Nuclear Installations Inspectorate (NII) britannique en vue d’une pré-certification.

24 juil. 2007

Areva avait fait part de son intention dès le 23 mai 2007 à l'occasion de la publication du Livre blanc du gouvernement britannique sur l'avenir de l'énergie nucléaire. Après Westinghouse, c'est le deuxième constructeur de chaudières nucléaires qui s'annonce officiellement pour la procédure du «Generic Design Assessment» (GDA). Selon le NII, le GDA se déroule en plusieurs étapes. La procédure serait immédiatement annulée si, contrairement à toute attente, le gouvernement devait parvenir à la conclusion, après l'achèvement de la consultation publique en cours, que la Grande-Bretagne doit renoncer à la construction de nouvelles centrales nucléaires; la décision sera probablement prise en automne 2007. Dans le cas contraire, le NII devrait clore la pré-certification fin 2010. Les procédures d'autorisation des centrales nucléaires prendraient quatre années supplémentaires, et la première nouvelle installation pourrait ainsi entrer en service 2012, pour autant que l'économie privée soit prête à concéder les investissements correspondants.

EDF est un investisseur potentiel et collaborera avec Areva dès le processus de pré-certification. Areva a par ailleurs constitué une alliance avec les électriciens qui ont exprimé leur intérêt pour la construction de nouvelles centrales nucléaires au Royaume-Uni. Selon Areva, il s'agit ici de la BE britannique, de l'E.ON allemande, de l'Iberdrola espagnole et du groupe français Suez. Comme référence pour la pré-certification, Areva peut se référer à la tranche nucléaire finlandaise EPR d'Olkiluoto 3, en cours de construction.

Source

P.B./C.P. d’après un communiqué de presse d’Areva du 20 juin et NucNet du 20 juin 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre