Australie: nouvel appel d’offres à la recherche d’un dépôt final

Le gouvernement australien a ouvert une nouvelle procédure de nomination volontaire de sites pour la construction d’un dépôt final national pour les déchets radioactifs.

5 mars 2015

Suite aux protestations de propriétaires terriens locaux, le gouvernement avait renoncé en août 2014 à poursuivre la procédure pour le site de Muckaty Station, en Australie Centrale, nominé de manière volontaire en 2007. Etant donné qu’aucun site de remplacement n’avait pu être trouvé dans les délais fixés, il relance maintenant la recherche, comme le prévoit la loi.

Les propriétaires terriens de tous les Etats et territoires australiens ont la possibilité, jusqu’au 5 mai 2015, de nominer un terrain pour la construction d’une installation de stockage de déchets moyennement actifs et la gestion de déchets faiblement actifs issus de la médecine, de la recherche et de l’industrie.

Aucune centrale nucléaire n’est exploitée en Australie. Les déchets radioactifs proviennent en majorité de la production d’isotopes radioactifs et de leur utilisation dans les hôpitaux, les laboratoires et l’industrie. Selon le ministère de l’Industrie et des Sciences, le pays a jusque-là accumulé 4248 m3 et déchets faiblement actifs et 656 m3 de déchets moyennement actifs, actuellement stockés de manière décentralisés.

Un comité consultatif indépendant examinera les propositions et conseillera le gouvernement dans son choix, indique le ministère. Les sites potentiels doivent remplir certains critères et objectifs, parmi lesquels le bien-être de la population, un environnement stable, la protection de l’environnement, la santé, la sécurité et la sûreté ainsi que la rentabilité. D’importantes consultations publiques sont prévues à chaque phase du projet. Une fois la nomination et la sélection d’un site effectuées, le gouvernement entamera immédiatement des négociations avec le propriétaire du site retenu. Il impliquera aussi la commune voisine la plus proche et discutera d’un ensemble de prestations en reconnaissance des exigences potentielles liées à la construction et l’exploitation de l’installation. Le gouvernement souhaite sélectionner un site potentiel d’ici à mi-2016.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse du ministère australien de l’Industrie et des Sciences du 2 mars 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre