Australie: choix d’un site potentiel pour un dépôt final

Le site de Barndioota, en Australie-Méridionale, a été présélectionné comme site potentiel pour la construction d’un dépôt final national pour les déchets de faible et moyenne activité issus de la médecine, de la recherche et de l’industrie.

9 mai 2016

La consultation publique de six sites mis à disposition sur une base volontaire pour la construction d’un dépôt final national pour les déchets de faible et moyenne activité s’est achevée le 11 mars 2016. Après analyse des réponses, le gouvernement australien a retenu le site de Barndioota, dans les environs de Port Augusta, au nord d’Adélaïde, comme site potentiel du dépôt final.

Josh Frydenberg, ministre des Ressources, explique que le choix de Barndioota n’est pas définitif. Des examens et analyses supplémentaires sont maintenant en cours. La présélection de Barndioota offre l’opportunité de poursuivre le processus de consultation et le développement du concept avec la commune afin d’assurer que des réponses soient apportées aux questions encore en suspens. La prochaine phase du projet comportera aussi des contrôles détaillés de la conception, de la sûreté et des aspects liés à l’environnement ainsi que des aspects techniques, souligne M. Frydenberg. Afin de compenser de possibles dérangements à court terme que ces travaux pourraient causer, 2 millions de dollars australiens (CHF 1,43 mio.) seront mis à la disposition de la commune de Barndioota pour des projets locaux visant à apporter des bénéfices sociaux ou économiques durables.

M. Frydenberg estime pouvoir effectuer le choix du site d’ici un an pour ensuite initier la prochaine phase de consultation. Seul un site largement soutenu par l’opinion publique et répondant à toutes les exigences réglementaires pourra être retenu.

Quantité de déchets

A ce jour, l’Australie a produit environ 4250 m3 de déchets de faible activité et environ 656 m3 de déchets de moyenne activité. Mis ensemble, ces déchets rempliraient près de deux piscines olympiques. Ils proviennent de la médecine, de la recherche et de l’industrie. La construction de centrales nucléaires est interdite en Australie. Les déchets sont actuellement stockés de manière provisoire sur plus de 100 sites.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse du ministère australien de l’Industrie du 29 avril 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre