L’Australie du Sud accueillera une installation de gestion des déchets radioactifs

Napandee, à proximité de Kimba, en Australie du Sud, a été officiellement choisi comme site pour accueillir une installation nationale de gestion des déchets faiblement et moyennement radioactifs. D'après les prescriptions légales en vigueur, la déclaration du ministre australien des Ressources et de l’Eau, Keith Pitt, rendra possible l'acquisition d’environ 211 hectares de terre pour le site de la National Radioactive Waste Management Facility (NRWMF).

6 déc. 2021
Représentation possible de la National Radioactive Waste Management Facility (NRWMF).
Représentation possible de la National Radioactive Waste Management Facility (NRWMF).
Source: Ansto

Suite à un appel à candidatures de sites de 2015, Napandee avait été proposé par son propriétaire comme site d’implantation possible pour la NRWMF en 2017. Au total, 40 sites avaient ainsi été soumis. Trois restaient en lice.

Le 11 août, M. Pitt avait informé qu’il soutiendrait la candidature de Napandee comme site pour la NRWMF. Suite à une nouvelle phase de consultation, le gouvernement australien a confirmé le site fin novembre 2021. Par ailleurs, près de 60% de la population de Kimba a approuvé le projet.

Celui-ci prévoit la construction d’une installation nationale de gestion à long terme des déchets faiblement radioactifs et d’entreposage des déchets moyennement radioactifs. Une installation séparée assurera la gestion à long terme des déchets moyennement radioactifs australiens.

La construction de l’installation sera lancée une fois la planification détaillée et les études techniques ainsi que les études en matière de préservation du patrimoine achevées. Par ailleurs, l’Australian Radioactive Waste Agency (ARWA) sera responsable de la livraison et de l’exploitation de l’installation. Les procédures de dépôt de demande et d’autorisation prendront probablement plusieurs années.

La construction de centrales nucléaires commerciales est interdite en Australie. Les déchets radioactifs proviennent essentiellement de la production d’isotopes radioactifs et de leur utilisation dans les hôpitaux, dans les laboratoires et dans le secteur industriel. Actuellement, les déchets sont stockés sur plus de 100 sites.

Source

M.A./C.B. d’après une déclaration de Keith Pitt du 26 novembre 2021, et des communiqués de presse du Département de l’industrie, de la science, de l'énergie et des ressources ainsi que d’Ansto du 29 novembre 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre